Après son limogeage du gouvernement : Mabri Toikeusse persiste et signe ‘’Je reste au Rhdp’’ #Gouvernement
CIV lepointsur.com (Abidjan 28-11-2016) Finalement, le désormais ancien ministre des Affaires étrangères a pris de court tous ceux qui avaient vite fait de parier sur son départ du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). C’est du reste l’essentiel du message qui ressort de la conférence de presse qu’il animait dans l’après midi du 28 novembre 2016.
« Je reste au Rhdp », annonce le président de l’Udpci qui, quatre jours plutôt, s’était fait limoger du gouvernement pour s’être opposé à la décision du Rhdp en présentant des candidats contre les listes présentées par le rassemblement auquel il appartient. Pour Albert Mabri Toikeusse, le désaccord avec sa famille politique ne concerne que les législatives.
Mieux, il soutient mordicus que le Rhdp est un groupement politique dont les textes ne permettent pas un membre d’exclure un autre. Ajoutant qu’il privilégie le dialogue comme arme pour venir à bout du désaccord qui a entraîné sa révocation.
Dans la foulée, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire considère cette mise en congé comme une véritable aubaine pour se concentrer sur l’implantation de son parti en vue du défi de l’alternance en 2020.
Idrissa Konaté