Après l’hommage à Houphouët-Boigny N’GBALA YAO Antoine accueilli en héro à Abobo
A peine arrivé de l’hommage rendu à la mémoire du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro le président N’GBALA YAO Antoine, nouveau homme fort du MFA a été accueilli dans la ferveur à Abobo.
Au cours d’un meeting organisé le dimanche 8 décembre 2013, le président du Mouvement des Forces A venir (MFA) NGBALA YAO Antoine, nouvel homme fort de ce parti a été officiellement présenté aux populations de la commune la plus peuplée du Côte d’Ivoire, Abobo par le vice président, Touré Amidou. Outre son rang de chargé des consultations, électorales, par ailleurs délégué principale de ladite commune, on notait la présence effective des délégués du district et surtout forte présence des chefs de communautés, de chefs religieux et de nombreuses femmes. Dans leurs différentes interventions d’abord les présidents de la jeunesse communale du MFA et le président nationale de la JMFA ont au nom de toutes la jeunesse indiqué leur foi et l’espoir qu’incarne le nouveau président du MFA. Car pour eux, un parti politique se crée pour accéder au pouvoir d’Etat. « Notre parti tel qu’il était avant le congrès extraordinaire du 28 septembre 2013, ne pouvait pas mener avec succès un tel projet. Aucune organisation n’existait. Les délégués et militants ont été délaissés et frustrés. Le parti ne prospérait que dans des palabres. Aujourd’hui si nous tenons à l’alliance avec le RHDP cela n’est ni le signe d’une spoliation où d’un bradage de notre parti. Mais bien plus une vision optimiste et sage. Car celui qui veut aller loin, s’accroche toujours à celui qui à plus d’atouts et d’expérience, et ne dit-on pas qu’un enfant devient fort au pied d’un plus grand que lui ? », ont-ils soutenu. Pour eux le MFA ne doit plus se présenter comme le parent pauvre et le maillon faible du RHDP avant demander à tous de se tenir prêts pour le dernier Rendez-vous au siège.
La présidente communale des femmes du MFA, Mme Beatrice N’GBOYTY s’est quant à elle félicité des actions de remobilisation des militants du parti et de l’espoir nouveau que suscite le MFA. Avant de terminer, elle a demandé au nom de toutes les mamans présentes au président N,GBALA d’intercéder auprès des autorités pour régler le problème d’eau que connait le quartier. Mme Kamon Marie Claude présidente nationale des femmes a expliqué le projet de fond d’aide et de chaine de solidarité que le président N’GBALA entend mettre en place au profit des femmes de toutes les régions du pays. Le Secrétaire général, M. Atta Anzoua a, quant à lui axé son intervention sur l’esprit de paix et d’équipe qui doit désormais habiter les militants du MFA. Avant d’ajouter que le président N’GBALA vient juste d’arriver de Yamoussoukro où il a représenté le MFA à la cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire du Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. « Le MFA se sent très concerné par l’héritage d’amour, de justice et de paix laissé par le Président Félix Houphouët-Boigny à toute la nation ivoirienne et au monde », a-t-il ajouté. Tout en saluant les résultats des présidents Bédié et OUATTARA pour rassembler les ivoiriens au nom de l’houphouétisme, le président souhaite que le MFA ne soit pas en marge de ces grands idéaux.
Prenant la parole sous une forte acclamation des nombreux militants et sympathisants présents, il a dit être à Abobo à la demande des délégués, des militants , au service du parti et de la Côte d’Ivoire. Il a donc cité les principales actions menées avec le soutien de ces derniers. Il a adressé ses félicitations aux organisateurs dont le vice-président Touré Amidou pour la justesse de son combat et sa fidélité, ainsi les membres du comité d’organisation. Par ailleurs, il a énuméré les défis à relever avant de lancer un appel pour les nouvelles adhésions au MFA. Avant de conclure il a adressé ses remerciements aux chefs de communautés et chefs religieux pour leur présence massive et surtout pour leur bénédiction dans sa nouvelle mission à la tête du MFA.