Après les attentats terroristes de Paris/ Des stars du football français réagissent :
Abidjan 22 novembre 2015 (lepointsur.com)
Après les attentats terroristes de Paris/Des stars du football français réagissent #Attentats
Michel Platini : «Je suis fier d’être français… »
Une semaine après les attentats terroristes de Paris, les Français dans leur grande majorité ont encore le cœur meurtri. Deux stars du football français, Michel Platini et Zinedine Zidane, deux figures emblématiques et légendaires du football planétaire ne sont pas en reste. Approchés par le confrère « L’Equipe », ils ont à l’instar du peuple français, non seulement apporter leur compassion aux familles éplorées, mais surtout condamner ces attentats terroristes qui sonnent comme la négation de l’espèce humaine. Réactions…
« J’ai été bouleversé, comme tous les Français et comme le monde entier, par l’horreur et l’ignominie des attentats perpétrés le vendredi 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis. Depuis une semaine, il n’y a pas une heure sans que mes pensées ne me ramènent aux victimes, à la douleur de leurs familles, de leurs amis et de tous ceux qui ont été touchés par cette barbarie aveugle et abjecte.
La France est mon pays. Paris est ma ville, car c’est aussi la ville où vivent mes enfants et petits-enfants, ainsi que de nombreux amis. Vendredi 13 novembre 2015, on a versé le sang de nos enfants. C’est insupportable et inacceptable. On a perpétré l’innommable contre la joie de vivre, le bonheur et la liberté de se retrouver autour d’un verre, de partager un concert ou de communier dans un stade de football.
Vendredi 13 novembre 2015, on a aussi tué une partie de chacun d’entre nous. Une partie de moi-même est partie avec l’âme de tous ceux tombés sous les balles des terroristes. Comme une partie de moi-même avait été anéantie le 29 mai 1985 au stade du Heysel. Vendredi 13 novembre 2015, on a voulu détruire nos valeurs, celles qui nous rassemblent et nous lient dans un projet commun : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Mais, depuis vendredi 13 novembre 2015, j’ai vu un peuple libre, courageux, uni et solidaire. Je suis fier d’être français, fier de nos valeurs et fier de mes compatriotes. Car la France a crié au monde qu’elle refusait d’être à genoux, qu’elle refusait la peur face à l’obscurantisme du terrorisme, qu’elle voulait vivre debout dans la lumière et le partage.
La violence m’est étrangère. Elle me révulse. Le fanatisme, quel qu’il soit, est mon ennemi. Il est synonyme de la négation de l’autre. L’intolérance est contraire à toutes mes convictions de sportif et d’homme. Nous vaincrons ces fléaux, ensemble, tous ensemble. »
Zinédine Zidane : « C’est tellement difficile de parler… »
«C’est tellement difficile de parler… »Nous a indiqué le champion du monde 1998, «alors qu’il y a tant de douleur, de tristesse, d’angoisse… J’ai vécu, on a vécu à Madrid ce que les Français ont tous ressenti devant leur télé, la sidération, l’horreur, la tristesse, beaucoup de tristesse. Alors plutôt que de longs discours, je pense d’abord à tous ces gens, à ces photos de la vie, ces visages que l’on a vu défiler dans les médias, on pense à leurs proches, leurs amis, leurs familles…On n’a pas vraiment le cœur à parler…. Comme je n’avais pas vraiment le cœur à jouer, samedi dernier à Manchester pour une cause qui m’est pourtant chère.»
Samedi dernier en effet, Zinedine Zidane devait prendre part, à l’initiative de David Beckham, à un match des légendes à Manchester, mettant aux prises d’anciennes stars, au profit de l’UNICEF. Mais, comme Patrick Vieira, ZZ a finalement renoncé à participer après les attentats perpétrés à Paris.
Une sélection de EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.