Politique

Après le verdict du procès des pro-Gbagbo / Charles Konan Banny : ‘’Ce verdict n’aide pas à la réconciliation et à la cohésion’’


lepointsur.com (Abidjan, le 11-3-2015) Comme nous l’avons souligné, dans une analyse publiée le mardi 10 mars par lepointsur.com, le verdict du tribunal contre les 83 pro-Gbagbo prononcé tard dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre, est déjà en train de susciter des réactions au sein de la population et de la classe politique.

Charles Konan Banny très remonté contre le verdict prononcé contre les pro-Gbagbo. (Ph: Dr)

Charles Konan Banny très remonté contre le verdict prononcé contre les pro-Gbagbo. (Ph: Dr)

Au nombre de ces réactions, celle de Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle de 2015 qui, à travers un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie, estime que le verdict du procès en Assises des pro-Gbagbo est un frein à la réconciliation et à la cohésion nationale.

« Ce verdict ne contribue pas à la réconciliation et la cohésion de notre nation, cohésion à laquelle je m’évertue à donner un sens », déplore l’ancien Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, présentement en déplacement à l’extérieur du pays.

Pour Charles Konan Banny, il serait plus intéressant de « présenter tous les coupables à la barre », de sorte que le verdict ne crée pas de polémique comme c’est le cas actuellement. Puis d’ajouter que cette décision vient mettre à mal le processus de réconciliation nationale.

«Nous devions rechercher la vérité sur les causes profondes de la crise sociopolitique en Côte d’Ivoire avec des mécanismes appropriés pour en sortir », soutient-il. Car pour lui, lorsqu’on a décidé de pardonner, « on pardonne à tous et quand on veut condamner, ce sont toutes les parties impliquées et coupables qu’on condamne ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires