Point Sur

Après le retour d’exil de Gossio/ Le Maréchal Eugène Djué : « il met aussi le pouvoir au pied du mur »


"Le Maréchal" Eugène Djué très actif ces derniers temps (Ph : Dr)

« Le Maréchal » Eugène Djué très actif ces derniers temps (Ph : Dr)

« Je n’ai vu encore personne traiter Marcel Gossio de « Traître« . Et c’est mieux ainsi. Si l’on peut en déduire que la communauté commence à mieux réfléchir et à mieux appréhender la chose politique qui consiste en « l’appréciation saine, (je dis bien SAINE) des réalités « . Alors je suis convaincu que notre cause avancera, lentement, peut-être, mais sûrement vers notre objectif commun.

Gossio en Côte d’Ivoire, pour moi c’est un renfort moral pour nous les militants et pour la lutte. Son acte relève d’un courage politique qui frise le risque, car c’est Gossio. Mais en le faisant il met aussi le pouvoir au pied du mur, car comme le dit le sage » la paix n’est pas un vain mot….. » Il fallait bien répondre aux nombreuses mains tendues qui risquaient de s’épuiser et tomber. Gossio l’a fait que sera la suite? Nous avons le choix : La paix, la réconciliation, la cohésion sociale ou les règlements de comptes ? C’est la problématique qui semble se présenter à nous tous.

En tout état de cause, après les trois vagues de libérations de prisonniers, notamment la libération du président du FPI, Pascal Affi N’guessan. Après la rencontre FPI-RDR, qui s’est tenue au siège du RDR. Et les retours effectifs ou annoncés de certains camarades militants, cadres du FPI. Il apparait très clairement, même si certaines questions fondamentales restent pendantes, que nous évoluons sûrement et de façon irréversible vers une décrispation réelle de la situation politique et un apaisement des esprits et des cœurs propices pour aborder avec sérénité les grandes questions de Paix, de Démocratie et de la cohésion sociale.

Mais pour y arriver il nous faut encore un peu d’effort. Un effort de braves, fait d’humilité et de dépassement de soi.

Il faut libérer tous les détenus, civils et militaires y compris le Président Gbagbo régler toutes les questions liées aux biens privés

Et surtout garder le bon ton en toutes circonstances et en tous lieux.

La paix est à notre portée, il faut y croire et avec un peu de volonté politique nous y parviendrons. Personne ne viendra le faire à notre place. Nous le pouvons.

Paix chez vous

Paix en Centrafrique

Paix au soudan

Paix en CI

Paix en Afrique

Sériba Koné (web Eugène Djué)

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés