Après le mouvement d’humeur des jeunes : Les chefs Kablas Siguinani demandent pardon au Président de la République


Dans une déclaration signée par les quatre chefs Kablas d’Odienné dont nous avons reçu copie, ceux-ci regrettent la mort de leur fils et réaffirment leur attachement à l’administration publique, gage morale de l’Etat sans leur région. Ci-dessous, l’intégralité du discours.

Photo Dr, à titre d'illustration.

Photo Dr, à titre d’illustration.

Nous, Chefs de Kabla Siguinani, après une analyse profonde de la situation actuelle et s’inspirant de l’histoire d’Odienné, nous nous sommes concertés avec nos alliés Touré et nos frères venus des villages du District du Denguélé et avons décidé de faire la présente déclaration :

« Nous regrettons la disparition tragique de notre fils Komara Vazoumana, qu’ALLAH le miséricordieux et le clément agréé son âme dans son paradis.

Nous remercions la communauté toute entière d’avoir su maîtriser à temps les jeunes qui ont pris pour prétexte la mort de notre fils pour poser des actes de violence, détruisant au passage les maigres réalisations qui datent de 1970 et qui ont été réhabilités récemment.

Nous demandons à monsieur le Préfet de la région du Kabadougou de transmettre à son Excellence, Le Président de la République, Alassane Ouattara, notre cher neveu, notre profond regret des malheureuses et regrettables manifestions des jeunes, les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014 à Odienné.

Nous réaffirmons notre soutien indéfectible au Président de la République, et à son Gouvernement ainsi qu’aux projets de développement qu’il initie dans le pays, la paix, le dialogue et le pardon qu’il cultive.

Nous déclarons notre engagement, notre détermination à toujours œuvrer, depuis l’aube des temps, pour la quiétude et la culture des bonnes relations entre la population d’Odienné et l’administration.

Aussi, déclinons-nous toutes responsabilités dans les actes de violence posés par une bonne frange des jeunes, qui, pour des raisons propres à elle, ont agi violemment prenant juste le prétexte de la mort de notre fils.

Enfin, nous marquons notre entière disponibilité à toujours œuvrer pour le développement économique et social de notre ville sous l’autorité administrative.

Nous demandons au Président de la République, à son Gouvernement et au Préfet de région de maintenir les forces de l’ordre à leurs postes respectifs. Car depuis un certain temps, ils ont réussi à faire reculer les braquages, les coupeurs de route et autres malfaiteurs dans la région.

C’est aussi le lieu de faire remarquer que les plaies sont encore récentes et fraîches. Alors, à chacun de faire attention aux propos tenus à des populations analphabètes.

Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien et concours pour un dénouement heureux à cette situation tragique qui ne nous honore pas ».

Qu’Allah vous garde

Fait à Odienné, le 30 novembre 2014

El Hadj Kamaté Vazoumana (Chef de KablaKamatéla)

El Hadj Amadou Diarassouba (Chef de KablaDiarassoubala)

El Hadj Komara Vazoumana (Chef de KablaKomarala)

El Hadj Issiaka Cissé (Chef de KablaCissela)

N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Commentaires

commentaires