[Après le détournement de plus 12 millions par son ex-directeur commercial] Le DG d’Eco-Bât fait de graves révélations et promets la prison à 5 autres ex-employés
Agboville, 26-02-2024 (lepointsur.com) Le détournement de plus de 12 millions de francs CFA par l’ex-directeur commercial de la structure BTP dénommée Eco-Bât, au mois de juin dernier, défraie encore la chronique dans la ville d’Agboville. Oga Serge Pacôme, directeur général (DG), de ladite société que nous avons rencontré récemment, explique, à travers notre journal, le mode opératoire de ses ex-collaborateurs. Non sans annoncer d’autres poursuites judiciaires après l’incarcération de son ex-directeur commercial à qui nous attribuons les sigles K. Y. O.
« Recruté, K. Y. O a fait preuve de talent en infographie. Et j’ai trouvé qu’il pouvait être utile au service commercial où il s’est aussi bien illustré. C’est alors que je lui ai confié le service commercial », a fait savoir Oga Serge Pacôme, le DG. Qui ignore « malheureusement, que ce dernier (ndlr : K. Y. O) qui avait pour mission de gérer la clientèle avait d’autres objectifs cachés. Il a commencé à faire de la rétention des fonds des clients pour son propre compte au détriment de l’intérêt de la société qui l’emploie. Il a donc, en complicité avec d’autres agents, pu retenir à travers 14 clients un montant global de 12 millions 486 mille 375 francs en utilisant le logo, l’équipement et le local de l’entreprise pour “plumer’’ les clients et les propriétaires terriens. C’est un détournement de fonds ».
Choqué par le caractère sadique de ses ex-collaborateurs, le DG juge inacceptable que pour le mois de juin dernier, l’équipe commerciale lui ait versé que 170 000 francs CFA comme la recette du mois. Pour lui, ayant pris goût à la malversation, K.Y.O. et ses complices ont commencé à s’adonner à la falsification des documents administratifs et à faire du faux en écriture. Et pour justifier leur forfait, selon le fondateur d’Eco-Bât, l’équipe commerciale faisait croire qu’il y avait des problèmes liés à l’état défectueux des routes, le manque de ponts rendant inaccessibles les sites. Ces difficultés affectaient la commercialisation selon Oga Serge Pacôme qui rapportait les propos de K. Y. O. D’où les maigres recettes présentées par le service commercial.
« Mon souhait n’était pas de détruire sa carrière professionnelle (…) À cause de ce genre de comportement, j’ai accumulé des retards dans le paiement des cotisations sociales (CNPS) et les impôts. Cinq autres ex-employés qui se sont rendus coupables de ce détournement répondront aussi de leur acte devant les juridictions. Toutefois, nous restons ouverts à la négociation », a précisé le patron d’Eco-Bât. Qui réaffirme que son objectif en créant cette structure était de donner une autre image de l’agent immobilier et du bâtiment à Agboville. C’est pour cela qu’il appelle ses clients au calme, à cause de la situation que traverse sa structure en ce moment.
Quant à nous, nos multiples démarches pour recueillir l’avis des personnes incriminées dans cette affaire sont restées vaines.
Georges Kalégnon, correspond régional