Politique

Après l’avoir rompu : Affi et l’Afd disposés à reprendre le dialogue avec le pouvoir #Oppositionpolitique


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-9-2016) A l’issue d’une rencontre avec Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu, l’Afd (Alliance des forces démocratiques) que dirige Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien, est disposée à renouer les négociations avec le pouvoir dans le cadre du Cpd (Cadre permanent de discussion).

Cette reprise facilitée par la patronne de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire fait suite à une rupture fracassante le 11 août 2016, des négociations tant que le chef de l’Etat n’ouvrait pas le débat avec l’opposition.

 « Nous sommes des partis du dialogue, et nous savons que c’est par le dialogue que nous pouvons faire avancer les choses. Donc lorsque nous marquons une rupture, c’est quand le dialogue ne produit aucun résultat », soutient Pascal Affi N’Guessan qui note la disponibilité de l’opposition à reprendre le dialogue dès que « le gouvernement concrétisera les gestes de bonne volonté et invitera l’opposition à une rencontre ».

Pour Mme Mindaoudou, le gouvernement a accepté de faire un geste pour montrer sa bonne disposition à reprendre le dialogue. « Je suis venue porter cette nouvelle au président Affi et aux autres membres de l’Afd et voir aussi avec eux dans quelle mesure ce dialogue peut être repris dans l’intérêt bien compris du peuple ivoirien », indique-t-elle.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires