Après l’attentat terroriste en France/ Le Président Alassane Ouattara présente ses condoléances et apporte sa compassion au peuple français #paris
Abidjan, 14-11-15 (lepointsur.com)-L’Etat français a été victime d’une attaque terroriste dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015. Cette barbarie meurtrière qui a causé la mort de plus de 130 personnes (bilan provisoire), n’a laissé personne indifférent. Notamment, le pays frère, qu’est la Côte d’Ivoire. Dans un communiqué de presse de la présidence ivoirienne, dont nous avons reçu copie, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a adressé ses sincères condoléances à son homologue français François Hollande et au peuple français, frappé par cette tragédie.
« C’est avec une profonde consternation et une réelle affliction que j’ai appris les attentats qui ont occasionne plus de 120 morts et des centaines de blesses, dans la nuit du 13 novembre 2015 a paris. Face a ce drame inqualifiable, le peuple et le gouvernement ivoiriens se joignent a moi pour condamner avec fermeté ces actes terroristes et adresser a votre excellence, aux peuples français et aux familles éplorées nos sincères condoléances, et nos vœux de prompt rétablissement aux blesses», souligne le communiqué qui salue la promptitude des autorités françaises qui ont pris des décisions idoines et énergiques pour garantir la sécurité des peuples français et de tous ceux qui vivent sur le territoire.
« Je salue la promptitude des décisions que vous avez prises et le courage des forces de sécurité. » Non sans préciser qu’à travers cette barbarie qui a endeuillé la France en général et sa capitale(Paris) en particulier, c’est le monde entier qui est atteint. « Par cet acte barbare qui s’est produit au cœur de la capitale française, c’est le monde entier qui a été atteint. » Pour autant, le chef de l’Etat ivoirien qui séjourne sur les bords de la Seine invite toute la communauté internationale à se mobiliser, en renforçant les mesures de sécurité pour faire barrage à ce fléau qui menace dangereusement toute la planète.
« C’est pourquoi, je lance un appel à toute la communauté internationale à renforcer ces initiatives pour lutter contre ce fléau qui menace toutes les nations», renchérit le communiqué, à travers lequel, le Président Alassane Ouattara a exprimé toute sa compassion au Président français et au peuple français, témoignant ainsi, sa solidarité en cette période de totale désolation et de dure épreuve.
« Le gouvernement et le peuple ivoirien expriment leur solidarité à la France, dans cette nouvelle épreuve qu’elle traverse», conclu, le communiqué, émanant du Président de la République Alassane Ouattara qui est présent sur le sol français depuis le 7 novembre 2015.
Le chef de l’Etat ivoirien, au regard de son calendrier, devait mettre à profit ce séjour français pour honorer plusieurs rendez-vous. Notamment, ceux, relatifs au sommet sur la migration (11 et 12 novembre) qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne et leurs homologues des Etats africains, parties aux processus de Khartoum et de Rabat, la 21 et conférence des parties de la convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 29 novembre au 03 décembre 2015 à Paris(France), ainsi que le forum Chine-Afrique à Johannesburg en Afrique du sud) et à Cotonou pour le sommet de l’Union Economique Ouest Africaine (Uemoa) le 6 décembre 2015.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.