Après la sortie musclée du ministre Adjoumani/ Un cadre du RDR contre-attaque


Guillaume Kigbafori Soro en compagnie de certains chefs rebelles (P: Archives)

Guillaume Kigbafori Soro en compagnie de certains chefs rebelles (P: Archives)

Il y a deux jours de cela nous avons assisté à une Intervention du Ministre Adjoumani qui demandait, au nom du PDCI, au PRADO et au gouvernement de poursuivre les auteurs de tous les camps « de crime contre l’humanité. »

J’avoue que j’ai été choqué par ces propos parce que j’avais l’impression que c’est le FPI qui parlait à travers le Ministre Adjoumani que j’apprécie d’ailleurs beaucoup pour ses prises de positions assez courageuses.
Dans les commentaires à mon post, j’ai été plus choqué par les réactions de certains militants du PDCI qui approuvaient cette sortie d’Adjoumani.
Je me suis dis ceci.

« C’est bien fait pour le RDR« .C’est lui qui se fait toujours avoir par ses alliés.
Avant Hier c’était avec le FPI dans le cadre du front
républicain. Hier c’était avec Guei dans le cadre du coup d’Etat de 99.Et comme il n’y a jamais deux sans trois, aujourd’hui c’est le PDCI dans le cadre du Rhdp. C’est le RDR seul qui ignore que dans une alliance politique, seuls les intérêts priment. La fraternité? Une illusion criarde »
J’avais espéré un mea culpa des militants du RDR qui trouvaient que j’en faisais un peu trop dans mes attaques contre le PDCI. Mais que non. Ils se sont emmurés dans un silence gênant qui en disait plus long sur leur naïveté.
Dans cette déclaration du PDCI,une seule personne est visée.C’est encore le PRADO.

Oui, c’est encore lui qui est visé et personne d’autre.
En souhaitant voir Guillaume Soro et ses hommes poursuivis par la Haye, le PDCI compte ainsi mettre fin aux actions de leur farouche adversaire en 2020 au cas où ce dernier se décidait à se présenter comme candidat aux élections présidentielles.

Mais au delà de Guillaume Soro, je dis bien que c’est le PRADO qui est visé.
En effet, qui a été le premier à rejoindre la Haye?

C’est Gbagbo, l’ex-président de la République, chef suprême des armées.
Pendant ce temps, son Premier Ministre et son Ministre de la défense ne sont pas du tout inquiétés. Ainsi que son chef d’Etat major.
En Novembre 2010-2011 qui était le chef suprême des armées? C’est bien le PRADO.

En 2010-2011quelle est l’armée qui a fait l’offensive d’Abidjan?
C’est bien les FRCI(République) et non les FAFN(Rébellion)
De qui répondaient les FRCI ?

Du chef suprême des armées qu’est le PRADO.
À l’époque,Guillaume Soro était Premier Ministre et Ministre de la défense.
De qui répondait-il?

Du chef suprême des armées et bien entendu du président de la république qu’est le PRADO.

Je ne me gênerai pas du tout de dire que dans le fond celui qui est visé par le PDCI c’est le PRADO. Mais le PDCI oublie une chose.
En 2011,pendant qu’ils étaient reclus au golf Hôtel, les décisions se prenaient d’une manière collégiale. C’est en accord avec le Président Bedié que l’offensive des FRCI sur Abidjan s’est faite.
Je me souviens encore de ces paroles d’un cadre du PDCI « Traoré dis à ton Patron(Guillaume Soro) de faire venir vos hommes le plus rapidement possible. Nous on souffre ici hein!On n’est pas habitué à ça oh! »
Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter. Guillaume Soro n’attend que le feu vert du PRADO et du président Bédié. Lorsqu’il aura leurs instructions il s’exécutera.
Pendant que nous étions reclus au golf Hôtel qui avait en charge la mobilisation des militants dehors? Qui mettait en mission, au nom du Rhdp les militants du Rhdp? C’est Maurice Guikahoué du PDCI.
Et puis si Gbagbo est à la Haye parce qu’il a été à la base de la crise postélectorale que dirons nous de ceux qui ont appuyé la gâchette des différentes crises en CI dont celle postélectorale à travers l’ivoirité?
Parce qu’il faut le dire. L’ivoirité est à la base de toutes les crises que le pays a connu. C’est à dire le coup d’Etat de 99,l’arrivée de Gbagbo au pouvoir, la rébellion et la crise postélectorale.

Si on doit poursuivre tous les soldats, tous les politiques qui ont libéré le pays au prix de leur vie le PDCI ne sera pas en reste.
Dans cette affaire le PRADO et le PANSORO sont visés. Mais ils ne sont pas concernés. Que cela se tienne pour dit. Car toutes les accusations de crimes contre l’humanité portées contre les soldats du PRADO ne sont que de fausses accusations. S’il y a eu des débordements c’était lié à l’attitude de l’ennemie qui était en face. N’oublions pas que les FRCI avaient face à eux des mercenaires libériens et angolais. Des personnes aguerries aux combats et des personnes sans cœurs.
Les FRCI étaient en situation de légitime défense. Elles doivent donc bénéficier de circonstances atténuantes. Ne pas le savoir relève tout simplement de la mauvaise foi. Je le dis et le répète.
Le PRADO et le PANSORO sont visés mais pas concernés.
Bravo à eux pour avoir libéré le peuple ivoirien.

Un cadre du RDR

Commentaires

commentaires