Politique

[Après la publication de la liste des candidats] Guillaume Soro appelle au report de la présidentielle 2020


Abidjan, 17-09-2020 (lepointsur.com) Le président du mouvement politique, GPS, Guillaume Soro Kigbagori, appelle au report de la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris.

« Maintenir cette élection du 31 octobre 2020 n’a aucun sens. C’est une évidence.Je demande aux candidats retenus ou non, spécifiquement au Président BEDIE, au Président GBAGBO, au premier Ministre AFFI, au ministre MABRI, au ministre AMON Tanoh de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc. Il s’agira, tous ensemble, de saisir la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU en vue d’obtenir des élections démocratiques, transparentes et inclusives comme en 2010 sans préjudice », déclarait  l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro ce jeudi 17 septembre 2020 à Paris où il animait une conférence-débat.

En effet, depuis l’exil, Guillaume Soro  président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS), dont  la candidature a été rejetée par la Cour Constitutionnelle, puis jugée recevable par la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples,  plante le décor d’une élection inclusive et transparente en Côte d’Ivoire en dix points :

 1 – Report de l’élection présidentielle.

2 – Dissolution de la commission.  Électorale nationale (CEI).

3 – Mise en place d’un nouveau conseil constitutionnel.

4 -Mobilisation du peuple de Côte d’Ivoire pour faire barrage par tous les moyens démocratiques au 3ème mandat de Dramane Ouattara.

5 – Retrait volontaire des candidats choisis par Ouattara. Pour une unité d’action de l’opposition ivoirienne.

6 – Non candidature de Dramane Ouattara à l’élection présidentielle pour cause d’inéligibilité.

7 – Audit de la liste électorale.

8 – Présence d’observateurs internationaux lors de l’élection présidentielle.

9 – Rencontre des leaders de l’opposition ivoirienne dans les jours prochains.

10 – Bientôt voyage officiel de Guillaume Soro au Nigeria et dans la sous-région ouest africaine.

Somme toute, l’ancien compagnon politique du président ivoirien Alassane Ouattara  exhorte l’opposition « à saisir la Cedeao en vue d’obtenir des élections transparentes », non sans l’inviter à l’unisson.

A juste titre, il a demandé aux anciens chefs d’Etats, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à œuvrer pour l’organisation « d’élections libres et transparentes » et faire barrage à un 3e mandat du  président Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (Rhdp).

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires