Culture

Après la fermeture de la MPA/ Le DG rassure (Ouattara Siagnan) : « Il n’y a pas le feu en la demeure »


FERMETURE MPAAbidjan, le 19-10-15 (lepointsur.com)-Des agents des impôts ont fermé, le

?????????????

La Maison de la Presse d’Abidjan

lundi 19 octobre 2015 aux environs de 11heures, la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) pour arriérés d’impôts, allant de 2011 à 2015. Comme une trainée de poudre l’affaire a fait le tour des réseaux sociaux (facebook, tweeter etc.).  Joint par téléphone le Directeur Général de la maison des journalistes, M. Ouattara Siagnan en déplacement à Yamoussoukro rassure : « La Maison de la presse ouvrira, mardi 20 octobre à 8heures30mn».

« Habituellement, la Maison de la presse fait ses déclarations d’impôts. Pendant la période de la crise postélectorale de 2011 tout a été annulé, mais par manque de dépôt de déclarations de notre part, les impôts nous ont taxés d’office », a rappelé M. Ouattara Siagnan pour mieux situer la problème, ajoutant par ailleurs « la taxation d’office est de  24 millions FCFA, avec toutes les amendes cela fait 34 millions FCFA. Je suis rentré en négociation avec les agents des impôts, mais la dame qui suit l’affaire a donné l’ordre de tout payer. Je lui ai dit que nous n’avons pas un budget de 34 millions FCFA par an. C’est au cours de cette négociation qu’elle m’a joint ce matin (Ndlr : lundi 19 octobre 2015), alors que je suis en déplacement à Yamoussoukro, pour me dire qu’elle va fermer la Maison de la Presse d’Abidjan, et c’est ce qu’elle a fait ».

Tout en remerciant le  DG des impôts qui a ouvert la voie de la négociation, afin que la MPA puisse s’acquitter de cette dette selon sa surface financière, le DG de la MPA invite les autres à plus de responsabilité : « Il n’y a pas le feu en la demeure, nous allons payer. Il ne faudrait pas que des personnes de mauvais aloi utilisent cela à des fins de règlements de compte personnel », a-t-il coupé court.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires