Après la débâcle des Eléphants au Mondial : François Zahoui pressenti à la tête de la sélection ?
Le rêve des Eléphants de Côte d’Ivoire d’accéder au second Tour de la compétition a été brisé depuis le mardi 24 Juin 2014.Une défaite que le citoyen lambda se l’explique toujours difficilement.
Eh oui, si près du but la sélection ivoirienne a encore planté le poignard dans le dos des Ivoiriens et des nombreux supporteurs. Oui la douleur est grande et difficile à digérer à tel point que certains en ont perdu la vie. Et dire que cette génération a toutes les potentialités pour ne serait-ce que glaner au moins un trophée continental qui, à n’en point douter apportera de la joie aux Ivoiriens.
Mais que nenni ! Elle s’est plutôt illustrée de la plus humiliante manière. Le plus écœurant, c’est le lourd tribut que paient cash les nombreux fans. Notamment la mévente des gadgets et tee-shirts, crises cardiaques, pis, la mort. Aussi, la récurrence des défaites est interprétée de plusieurs façons.
Si certains justifient ces déroutes par le manque de cohésion au sein de l’équipe ivoirienne, d’autres taxent cette équipe de « génération maudite. »Accusés à tort ou à raison, Didier Drogba et ses coéquipiers n’ont toujours pas réussi à faire mentir leurs détracteurs. De déception en déception, les Ivoiriens subissent les affres de leurs défaites.
Que dire encore de cette rumeur faisant état d’une affaire de leadership entre Didier Drogba et Yaya Touré ? Eh oui, les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras. Aussi, au regard de leur piètre prestation à cette grande compétition, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que cette génération mérite d’être ‘’ clouée’’ au pilori.
Zahoui François à la rescousse ?
L’ex- sélectionneur de l’équipe nationale, Zahoui François serait pressenti pour sortir les Eléphants de ce naufrage. Pour rappel, Zahoui avait été copté en 2012 par la Fédération ivoirienne de football, dirigée à l’époque par Jacques Anouma pour prendre les rênes de l’équipe nationale.
Entre autres missions, la plus importante à lui confiée, était la qualification des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations de 2012. Une mission presqu’accomplie dans la mesure où, il a effectivement conduit cette équipe à la finale. Qui malheureusement a été battue aux tirs au but par la Zambie. Zahoui ne touchait que des miettes. En effet, il toucherait Trois (3) millions Fcfa contre 25 millions que gagnait l’actuel sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halihodzic et 50 millions Fcfa de Seven Göran Ericksson.Pourtant que de promesses avant sa prise de fonction. Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football d’alors, avait promis bien rémunérer le nouvel entraîneur.
Mieux, il bénéficiera des mêmes traitements salariaux notamment, une résidence de haut standing, une voiture de la Fif et un abonnement téléphonique comme ces prédécesseurs. Mais au finish, tout cela n’était que du pipo. Le sélectionneur ivoirien a été plutôt limogé de la façon la plus humiliante, pour faire place à Sabri Lamouchi.
Ce changement dûment critiqué dans les médias est malheureusement tombé dans des oreilles de sourds. Aujourd’hui, le temps des regrets. Zahoui semble alors être le ‘’messie’’ pour sortir la sélection de ce gouffre. Encore faut-il que les dirigeants de la Fif y prêtent attention ; de même que ce dernier donne son approbation. Attendons de voir.
Opportune Bath