Après la cotation de 5 sukuk : La Brvm devient la 1ère place boursière pour la finance islamique en Afrique #Finance
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-10-2016) Après avoir admis à sa côte les cinq premiers sukuks émis par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo d’un montant de 766 milliards Fcfa, le mardi 18 octobre 2016 aux assises du 2e Fafi (Forum africain sur la finance islamique à Abidjan, la Brvm (Bourse régionale des valeurs mobilières) est devenue la première place boursière pour la finance en Afrique.
Cette première cotation concrétise l’engagement de la Brvm pour le développement de la finance islamique sur le marché financier régional de l’Uemoa. Elle va renforcer l’attractivité et la liquidité de ses obligations islamiques, particulièrement pour les porteurs personnes physiques, tout en assurant le succès des futures émissions des Etats de l’Uemoa.
Les sukuk constituent des sources innovantes de financement des économies de l’Uemoa. Outre les Etats, les Institutions financières et le secteur privé sont invités à émettre des sukuk pour le financement des économies de l’Union en vue d’accélérer sa croissance.
Faut-il le rappeler, la Bourse régionale des valeurs mobilières est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. En dehors des actions ou titres de participation, elle propose l’émission et la négociation des obligations ou titres de créance.
La Brvm offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale, avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions. Membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.
Idrissa Konaté