Politique

Appel de Daoukro : Voici le livre qui précise les motivations de Bédié


lepointsur.com (Abidjan, le 19-2-2015) Plusieurs militants du Pdci, ainsi que quelques alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, avec à leur tête Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’ivoire et de la Conférence des présidents du Rhdp ont pris rendez-vous au Golf Hôtel dans l’après-midi du mercredi 18 février 2015.

Le couple Bédié entouré de plusieurs personnalités.( Ph: Dr)

Le couple Bédié entouré de plusieurs personnalités.( Ph: Dr)

La raison d’une telle mobilisation aux allures de fêtes, la sortie officielle de ‘’Henri Konan Bédié Appel de Daoukro : Ma vie, servir la Côte d’Ivoire’’ du journaliste écrivain Faustin Toha édité par la maison d’édition Tabala et distribué par la Librairie de France.

« Ce livre est un document important de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement Albert Mabri Toikeusse qui parrainait hier, à l’hôtel du Golf la sortie officielle du livre ‘’Henri Konan Bédié-Appel de Daoukro : Ma vie, servir la Côte d’Ivoire’’. Une occasion pour lui de rendre un vibrant hommage au Président du Pdci, Président de la Conférence des présidents du Rhdp et à son épouse Mme Bédié qu’il appelle affectueusement maman.

Selon lui, en effet, les propos du président Bédié contenus dans le livre sont ceux d’un homme politique qui met au-devant de tout, l’intérêt supérieur de la nation. « Toute votre vie, vous avez mené le bon combat », a-t-il noté. Pour le ministre d’Etat, au-delà de la réélection du Président de la République que l’appel historique de Daoukro stimule, il se présente désormais comme le creuset du rassemblement de tous les Ivoiriens. « L’élection ne nous inquiète pas, mais l’appel de Daoukro permet à la Côte d’Ivoire de relever ses valeurs culturelles, politiques, économiques et sociales », a mentionné Albert Mabri Toikeusse.

Wié Daouda Coulibaly, président de la Fondation Espoir du Pdci, initiatrice du projet de livre. (Ph: Dr)

Wié Daouda Coulibaly, président de la Fondation Espoir du Pdci, initiatrice du projet de livre. (Ph: Dr)

Pour sa part, Zié Daouda Coulibaly, l’ouvrage permettra de mieux défendre les convictions du Président Henri Konan Bédié. A juste titre, le président de la Fondation Espoir du Pdci a annoncé pour bientôt, une caravane nationale, en vue d’une plus large diffusion de l’appel de Daoukro. « Nous devons nous unir pour décourager tous ceux qui sont contre l’union Bédié-Ouattara », a-t-il souhaité. Puis de préciser que ce sont au total 10 000 ouvrages dont 3000 pour la diaspora qui ont été édités.

Faut-il le rappeler, le livre pour soutenir l’appel de Daoukro est l’aboutissement d’une initiative de la Fondation Espoir du Pdci qui a duré six mois durant. Quant à l’Inspecteur d’Etat, Gnamien N’Goran sous le parrainage de qui cette cérémonie était placée, il a invité « chacun à lire ce livre, en vue de mieux comprendre les motivations de l’appel de Daoukro ». A la fin de la cérémonie le Président Bédié a dédicacé les livres de plusieurs officiels, notamment les ministres Kandia Camara, Affoussiata Bamba Lamine, Charles Diby Koffi, Albert Mabri Toikeusse et Jeannot Ahoussou Kouadio qui ont effectué le déplacement. Noté que la sortie officielle du livre était placée sous le haut-patronage de l’ancien Président de la République

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires