Politique

Appel de Daoukro-Les secrétaires généraux du Pdci montent les enchères : 3 millions Fcfa pour faire campagne de Ouattara


lepointsur.com (Abidjan, le 14-2-2015) Décidément, l’historique ‘’Appel de Daoukro’’ n’a pas fini de faire des vagues. Après la contestation que cette invitation du président Henri Konan Bédié a entraîné au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, c’est au tour des secrétaires généraux du parti doyen de donner de la voix. C’était au cours d’une tournée du Secrétaire exécutif, qui l’a conduit de Yopougon à Grand-Lahou en passant par Dabou et Jacqueville le mercredi 11 février 2015.

Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire exécutif du Pdci. (Ph:Dr)

Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire exécutif du Pdci. (Ph:Dr)

Une tournée qui n’a pas été de tout repos pour le Professeur Maurice Kacou Guikahuet à qui, les militants demandaient des garanties quant à l’alternance en 2020. En plus de cette inquiétude manifeste de la base du Pdci, plusieurs secrétaires généraux de section ont percé l’abcès des moyens qui, selon eux, doit être à la hauteur de l’appel de Daoukro.

Pour les besoins de la cause, ceux-ci ont fait monter les enchères. Ils réclament la somme de 3 millions Fcfa par secrétaire pour aller à la conquête des militants de base. Une sorte de réclamation qui paraît être en déphasage avec l’alliance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix qui a permis à plusieurs cadres du parti sexagénaire d’occuper des postes stratégiques après la victoire d’Alassane Ouattara en 2010.

En tout état de cause, le Professeur Maurice Kacou Guikahuet, en fin disciple de Félix Houphouët-Boigny a usé de diplomatie nécessaire pour recadrer les choses. Pour lui, en effet, les différents secrétaires généraux de section recevront les moyens pour faire leur travail. Cependant, le secrétaire exécutif du Pdci a souhaité que ceux-ci n’en fassent pas une fixation.

« A Agboville, un secrétaire de section a effectivement demandé que l’on leur verse 3 millions avant qu’il ne fasse la campagne en 2015. Je lui ai répondu qu’admettons qu’en 2020, les secrétaires généraux du Rdr, réclament eux aussi 100 millions à leur tour avant de battre campagne pour élire le candidat du Rhdp issu du Pdci Rda. Est-ce que ça peut aller ? », a noté Pr Guikahuet.

Puis de préciser que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire demeurait fidèle à sa parole. « En 1945, le patriarche Péléforo Gon Coulibaly a donné sa parole à Houphouët Boigny de le soutenir dans sa quête du poste de député de Korhogo. Un mois après, le propre fils du patriarche est venu lui exprimer son intention de briguer le même poste. Gon a dit à son fils qu’il a déjà donné sa parole à Houphouët et qu’il ne peut la retirer. Depuis lors, cette démarche est devenue un trait de conduite au Pdci. Houphouët l’a appliquée et Bédié l’applique. Vous aussi, vous devez agir dans ce sens ». En outre il a expliqué que le militant Pdci se définit comme une personne qui « réfléchit avant de parler et quand il a parlé, il ne revient plus sur sa parole ».

Idrissa Konaté, Sercom du Pdci

Commentaires

commentaires