Anticipation sur les congés de Noël : Mme le Ministre Kandia Camara tire la sonnette d’alarme et met en garde contre les perturbations des cours #Education
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-12-2017) Dans une déclaration dont copie est parvenue à Le Point Sur, Mme le Ministre de l’Education nationale dénonce le phénomène de perturbation des cours, en vue de réclamer des congés de Noël précipités par des élèves.
« Depuis quelque temps, des SMS malveillants circulent invitant les élèves à paralyser l’Ecole. Comme pour mettre ces menaces en application, ce lundi 11 décembre 2017, des élèves de certains établissements scolaires ont perturbé les cours, exprimant leur désir d’aller en congé de Noël avant la date officielle du 22 décembre 2017 », indique Kandia Camara.
Selon elle, en effet, ces perturbations peuvent avoir des conséquences négatives sur le temps d’apprentissage et sur les résultats scolaires des enfants. « Cet état de fait est inacceptable et condamnable », martèle-t-elle. Puis de rappeler le thème de cette année scolaire qui est ‘’Civisme et engagement de tous pour une école de qualité’’. Par conséquent, elle invite les élèves, leurs parents, les chefs communautaires, les guides religieux et les responsables locaux de l’administration scolaire à la responsabilité.
Mieux, elle exhorte les élèves à se conformer à leur rôle qui est d’apprendre et de maintenir leur école dans un climat propice à l’apprentissage, au risque de subir des sanctions irrévocables. « Les auteurs d’actes de vandalisme subiront la rigueur de la loi », prévient Mme le Ministre de l’Eduction nationale. Dans la foulée, elle en appelle à l’implication totale des parents d’élèves, en vue d’offrir la meilleure éducation aux enfants et assurer la continuité des enseignements.
Idrissa Konaté