[André Gboe, président de la NVRCI] « Il n’y a pas de grands partis politiques en Côte d’Ivoire mais, il n’y a que de vieux partis »
Abidjan, 24-10-2022 (lepointsur.com) Le président de la Nouvelle vision de la République de Côte d’Ivoire (NVRCI), André Gboe a fait une sortie médiatique fulgurante le dimanche 23 octobre 2022, dans la commune de Yopougon, en marge d’une rencontre de prise de contact avec les membres du bureau exécutif de son parti.
Arrivé des Royaume-Unis il y à peine quelques heures dans l’optique de mieux préparer le congrès constitutif de son parti politique prévu le 12 novembre 2022, à Fakobly, le président de la NVRCI ne s’est pas reposé sur ses lauriers. En effet, dans l’après-midi du dimanche 23 octobre 2022, André Gboe était face aux membres du bureau exécutif de la Nouvelle vision de la République de Côte d’Ivoire, pour une prise de contact avec ceux-ci. En marge de cette réunion, le natif de Facobly a bien voulu répondre aux questions des journalistes présents à cette occasion.
Ainsi, donnant son avis sur la vie politique ivoirienne, l’architecte de formation n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer “l’incapacité’’ des autres partis politiques à diriger la Côte d’Ivoire. « Ça fait longtemps que j’observe la scène politique ivoirienne et je peux vous affirmer sans me tromper qu’il n’y a pas de grands partis politiques en Côte d’Ivoire. Il n’y a que de vieux partis car, tous les partis ou presque, ont déjà dirigé ce pays mais les problèmes de la Côte d’Ivoire demeurent. Or, s’il y avait de grands partis ces problèmes allaient trouver solutions », a martelé André Gboe, président de la NVRCI.
Convaincu que les partis ayant été aux affaires à la tête du pays ont failli à leur mission, André Gboe a également souligné que la Nouvelle vision de la République de Côte d’Ivoire va révolutionner la manière de faire la politique en Côte d’Ivoire, avec à la clé de grands projets novateurs pour le bien-être des Ivoiriens et Ivoiriennes. C’est pour cela d’ailleurs qu’il compte se présenter à la présidentielle de 2025. Mais avant cela, l’opérateur économique annonce déjà sa candidature, ainsi que celles de plusieurs cadres de son parti, aux élections municipales et régionales de 2023. « La NVRCI sera sur tous les tableaux des élections ici en Côte d’Ivoire jusqu’en 2025 », a-t-il soutenu.
Justifiant son choix de servir son pays après plusieurs décennies passées en Europe, en se portant notamment candidat aux prochaines échéances électorales, André Gboe a pointé du doigt les problèmes qui minent la société ivoirienne actuellement, tels que les déguerpissements sauvages, l’insécurité et la corruption. Pour apporter des réponses à ces fléaux qui plombent le développement de la Côte d’Ivoire, André Gboe et son équipe pensent détenir les meilleures recettes. Leur objectif c’est donc d’apporter des changements drastiques dans les domaines de l’éducation, l’économie à travers l’industrialisation du pays, de l’emploi, de la santé, des infrastructures routières, etc.
« Les problèmes s’accentuent dans notre pays depuis un bon moment. Nous venons pour révolutionner les domaines que sont l’éducation, l’économie à travers l’industrialisation du pays, l’emploi, la santé, les infrastructures routières et biens d’autres », a-t-il expliqué.
A la fin de ses propos, le numéro un de la Nouvelle vision de la République de Côte d’Ivoire a invité l’ensemble de ses partisans et sympathisants à prendre part massivement au congrès constitutif de son parti, qui va se tenir le 12 novembre prochain, à Facobly.
Georges Kouamé