Anarchie dans la filière hévéa : des producteurs unissent leur force contre le mal #Cavally
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-8-2017) Pour lutter contre les maux qui minent la filière hévéa dans la région du Cavally, et toutes les formes d’anarchie, des producteurs de l’Ouest ont décidé d’unir leur force. Ils ont mis en place, le samedi 12 Août 2017, la Centrale Héveicole de l’Ouest (CHO).
C’est la salle de réunion du Conseil régional du Cavally qui a servi de cadre à l’activité. Pour rappel, les TAO TAO sont des acheteurs véreux sans documents administratifs et qui achètent le caoutchouc brut à vil prix. Cette faitière entend réunir toutes les associations et planteurs d’hévéa de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La Centrale Hévéicole de l’Ouest se fixe comme objectifs la création d’un cadre de concertation pour la promotion et l’épanouissement des acteurs de la filière hévéa, entretenir entre les membres un esprit d’unité, de solidarité, de confiance et d’exhortation à une vie morale et spirituelle saines. Puis concevoir et initié des actions et programmes de promotion et de développement des acteurs de la filière hévéa.
Pour y arriver, un conseil d’administration dirigé par Yahi Bohouo Octave a été mis en place le même jour. C’est par acclamation que le Pca de la Centrale Hévéicole de l’Ouest a été élu, après que Gbê Emmanuel son adversaire a désisté en sa faveur. Yahi Bohouo Octave s’est engagé pour l’amélioration des conditions de vies des planteurs et la consolidation de la paix pour une véritable reconstruction de l’Ouest.
Tino De Béthanie, correspondant régional