Politique

Alternance 2020 : Zadi Djédjé invite les aînés politiques à prendre leur retraite #Opposition


CIV-lepointsur.com (Abidjan, 13-3-2016) C’est un Zadi Djédjé très remonté qui était face à la presse le samedi 12 mars 2016 au Baron, dans la commune de Yopougon. Le président du Fp-U (Front populaire Unis) est revenu sur plusieurs aspects de la vie politique ivoirienne. Notamment, le maintien des vieux au pouvoir, malgré la présence d’une nouvelle classe de politiques pleins de dynamisme.

Il a mis en garde contre le danger de l’alternance en 2020. A juste titre, il a appelé les houphouëtistes à plus de responsabilité, de sorte « à éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire ». Puis d’insister pour dire que le pays est fatigué des agissements de sa vieille classe politique. « 2020, c’est l’année de la nouvelle génération. Que les aînés acceptent d’aller à la retraite pour le bonheur des Ivoiriens », a clamé Zadi Djédjé.

S’il félicite le pouvoir pour les efforts consentis, il lui demande cependant d’aller plus loin en procédant à la libération de tous les prisonniers politiques, qui plus est, sont tous des pro-Gbagbo. « Lorsque Gbagbo était au pouvoir, il n’y avait pas de prisonniers politiques. J’appelle à la libération de Koua Justin, Zagol Durand, Simone Gbagbo et les autres », a plaidé Zadi Djédjé pour qui, en effet, « c’est ensemble que nous allons construire la Côte d’Ivoire ».

Sur le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé en cours à la Cour pénale internationale, le leader du Fp-U invite les différents témoins à faire preuve de sincérité et d’honnêteté. « Qu’ils disent ce qui s’est réellement passé. C’est ainsi qu’ils participeront de la réconciliation nationale », a invité le conférencier. Poursuivant, il a fustigé le témoignage de Sam l’Africain à l’encontre des deux pensionnaires de la prison de la Cpi.

Car, selon lui, Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont des hommes de paix qui n’ont rien à avoir avec le discours de Sam l’Africain. « Mon souhait est que ces deux prisonniers reviennent en Côte d’Ivoire. Si n’est pas le cas, que ceux qui orchestré la rébellion soient aussi entendus », a-t-il insisté.

Pour ce qui concerne la révision constitutionnelle, Zadi Djédjé a invité les populations à la sérénité et a demandé au gouvernement d’expliquer clairement ce qui doit être véritablement changé dans la Constitution. Pour lui, en effet, le gouvernement doit créer les conditions d’une réflexion d’ensemble sur le changement constitutionnel.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires