Politique

Alternance 2020 : pourquoi le Président Ouattara doit se méfier des laudateurs #Pouvoir


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-4-2017) De plus en plus, il est question de l’alternance à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Si officiellement le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’était pas intéressé par un troisième mandat, certains comportements venant des militants du Rdr et du Pdci tendent à saper cette noble volonté d’Alassane Ouattara.

Alors que ses concitoyens l’attendent sur le bilan de sa gestion depuis qu’il est monté sur le perchoir en 2011, le Président de la République est au centre de célébration tous azimuts de la part des militants du Rhdp dont plusieurs caressent le vœu de voir le locataire du Palais du Plateau rempiler en 2020 pour un troisième mandat.

La série de célébration a commencé avec le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly dans son fief de Korhogo. Celui-ci Invitait, à l’occasion, ses parents Sénoufo à être reconnaissants à Alassane Ouattara. Après lui, ce sont les enseignants du Rdr regroupés au sein du Rer (Rassemblement des enseignants du Rassemblement des républicains) qui annonçaient les couleurs au Palais de la Culture de Treichville.

La cerise sur le gâteau est à n’en point douter, le giga meeting de l’ensemble des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix le samedi 8 avril 2017 auquel prenait part la Première-dame Dominique Ouattara. Ce qui ressortait de ces différentes était la reconnaissance des mérites du chef de l’Etat pour avoir réussi la prouesse de réaliser plusieurs chantiers de développement au profit de son pays.

Malheureusement, sous les tropiques l’on n’est pas sans ignorer que ce type d’éloges finit par installer le chef encensé dans une logique de demeurer au pouvoir. En la matière, bien entendu, les exemples sont légion. Tout près de nous, au Burkina Faso, Blaise Compaoré a payé cash le prix des éloges que ne cessaient de lui faire ses partisans, lui faisant croire que personne en dehors de lui, ne pouvait diriger le pays des hommes intègres.

Et finalement, ce qui devait arriver a fini par arriver, sans que ses courtisans ne crient gare. C’est pourquoi, ici et maintenant, nous invitons le Président Alassane Ouattara à rester fidèle à la parole donnée. Mieux, à l’aune de 2020, il gagnerait à situer les Ivoiriens sur son bilan au sommet de l’Etat ivoirien. A ce niveau, ses concitoyens sont pressés d’avoir une idée claire des nombreuses promesses qu’il leur avait faites.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires