Societe

Alphabétisation : L’Etat de Côte d’Ivoire ouvre 54 centres dans la région du Cavally #Culture


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-11-2016) Le ministère de l’Education nationale à travers son département de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle organise depuis le 09 octobre 2016, des journées d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation dans le processus de développement socio-économique dans plusieurs districts du pays. Ce, jusqu’au 30 novembre 2016.

Une mission dudit ministère a séjourné dans la région du Cavally  du 19 au 21 novembre 2016. Pour Ouattara Maman, directrice de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle au ministère de l’Education nationale et Chef de délégation, « la région du Cavally fait partie des localités du pays les plus touchées par l’analphabétisme ». A Guiglo qui a marqué la première étape de cette tournée, Ouattara Maman, rappelant le taux d’analphabétisme dans la région, a jugé la situation alarmante.

« 64% de personnes  à Guiglo qui ne savent ni lire écrire, 72,20% à Bloléquin et 58,10% à Toulépleu ». a-t-elle indiqué. Elle n’a pas manqué d’indiquer que la proportion la plus touchée est celle des femmes. Puis d’ajouter qu’une implication de tous les acteurs dans la sensibilisation s’impose, en vue de réduire ces taux.  Au terme de la rencontre avec les populations, Ollo Ruth Léonce, Sous-préfet de Kaadé, représentant Koné Messamba, Préfet de région, Préfet du département de Guiglo, a fait cette invite.

« Chers parents, vous qui n’avez pas eu la chance d’aller à l’école, saisissez cette aubaine pour savoir lire et écrire en vue de bénéficier les biens faits de la lumière », a exhorté Mme l’administrateur. Après  Guiglo, la délégation a mis le cap sur Bloléquin et Toulépleu. 18 centres d’alphabétisation ouvriront leurs portes dans chacune des localités visitées. A terme, la région du Cavally comptera 54 centres d’alphabétisation.

Tino De Béthanie (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires