Politique

Alassane Ouattara-Kablan Ducan: le film d’un divorce (Par Bally Ferro)


C’est le jeudi 27 février 2020 que Daniel Kablan Duncan (à g.), fondateur du mouvement dissident « PDCI-Renaissance« , a déposé sa lettre de démission du poste de vice-président de la République.

Pour que cet homme accommodant et sans histoire en arrive à ce clash, c’est que celui que l’on présente comme le faire-valoir de Ouattara a certainement avalé des couleuvres, trois ans d’exercice plus tard.

Après moult concertations qui ont avorté, c’est le mercredi 8 juillet, jour du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, que Alassane Ouattara a choisi pour accepter de signer cette démission.

Et c’est le lundi 13 juillet, presque une semaine plus tard, que le communiqué officiel de cette démission est rendu public. Bizarrement en plein deuil national.

En Afrique noire en particulier, c’est généralement durant les funérailles que les protagonistes de conflits, souvent inextricables, scellent la paix.

Les obsèques d’Amadou Gon Coulibaly font ainsi hélas! exception à la règle. Au lieu d’aider à régler ce divorce annoncé entre deux personnalités qui ont plus de trente ans de compagnonnage, elles ont plutôt attisé le différend.

Et Ouattara (à d.) indique la sortie à Duncan. Celui-ci part, apparemment soulagé, en n’étant plus (!?) « RHDP de la tête aux pieds ».

F.M. B.

Commentaires

commentaires