Economie

Air Madagascar/Fin de contrat pour les deux Boeing 737


siege air madagascar

Siège de Air Madagascar (Ph: Dr)

La compagnie Air Madagascar est à la recherche de nouveaux avions. Le contrat de leasing des deux Boeing 737 arrive à terme à la fin de l’année.

Deux nouveaux avions en vue. Le remplacement des deux Boeing 737 de la compagnie Air Madagascar devrait s’opérer dans le courant du second semestre de cette année. Les études y afférentes sont lancées selon les déclarations de Pascale Rakotomavo, responsable auprès du département communication de la compagnie. Cette situation s’explique par la fin du contrat de leasing sur ces deux avions. Après les deux Boeing 767 qui ont été remis à la compagnie Airplanes limited il y a quelques années, ces derniers vont quitter la flotte d’ici la fin d’année. « Nous devons remettre ces appareils au constructeur. Maintenant, nous sommes en train de chercher ceux qui vont les remplacer. Les études sont en cours. Elles portent sur tous les constructeurs et les sociétés de location, il n’y a donc pas encore de détails à avancer. On ne sait pas si nous allons continuer

de travailler avec des Boeing ou autres. La décision finale reviendrait au CA », indique notre interlocutrice, c’était hier, en marge de la remise de billets long courrier et régional aux deux gagnants de la Tombola ITM 2014, à Analakely.

En attendant, les deux Boeing vont continuer à assurer les vols sur le réseau

régional et intérieur. Pour le programme de vol intérieur, la compagnie a adopté une nouvelle stratégie cette année pour booster le tourisme.

Vol ponctuel

Des vols ponctuels seront organisés pour les destinations à forte opportunité de trafics. « La compagnie Air Madagas­car s’efforce d’assurer la desserte des zones qui ont beaucoup de trafics. Il s’agit de vols ponctuels. Cette année, par exemple, nous allons lancer un vol sur Mananjary dans le cadre du festival Sambatra qui ne s’organise qu’une fois tous les sept ans. Nous allons permettre aux natifs et à tous les Malgaches de se rapprocher de leur culture », note toujours Pascale Rakotomavo. Ce vol sera opéré deux fois par semaine à partir de début octobre à la première semaine du mois de novembre. Toujours pour soutenir la haute saison

touristique, la compagnie a augmenté ses fréquences

sur Paris et Marseille. À partir de la fin juin, quatre vols par semaine se feront sur la liaison Tana-Paris-Tana et trois autres au départ de Marseille. En effet, il y aura un vol non-stop Marseille-Moroni, un autre vol direct entre Marseille et Nosy Be, un autre Marseille-Tana.

Depuis six mois, un vol reliant l’île de La Réunion et Sainte-Marie a été mis en place. Pour la haute saison touristique, un package de 500 euros comprenant les billets d’avion au départ de la Réunion et un hébergement en demi- pension dans des hôtels dans différentes zones touristiques à Antana­narivo, Nosy Be, Sainte Marie et autres destinations sera lancé lors d’un roadshow organisé par la compagnie et l’Office national du tourisme de Madagascar du 26 au 29 juin à la Réunion. Selon Eric Koller, président de l’ONTM, des offices régionaux seront aussi présents. L’objectif est de redorer l’image de la destination après une baisse de 30% des visiteurs réunionnais enregistrés en 2013.

Coût d’exploitation élevé

Les deux Boeing 737 qui seront remplacés sont âgés de plus de vingt ans. Outre la fin du contrat de leasing, le coût élevé de la maintenance lié à cette vétusté de ces appareils a conduit la compagnie Air Madagascar à se doter d’avions plus récents. Le remplacement de ces deux Boeing entre dans la politique de renouvellement et de renforcement de flotte de la compagnie lancée en 2012. Les deux Boeing 767 frappés d’interdiction de vols sous le ciel européen ont été remis à la compagnie Airplanes Limited en juin 2011 et septembre 2013.

Lexpressemada.com

 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés