Actualite

Aide alimentaire / Depuis 2008, la Côte d’Ivoire bénéficie de dons en riz du Japon #luttecontrelafaim


Abidjan, 07-05-16 (lepointsur.com)- Le vendredi 06 mai 2016, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM. Kawamura Iroshi a remis officiellement un don relatif à l’aide alimentaire (KR 2014), du Gouvernement de son pays à la République de Côte d’Ivoire, portant sur 9 548 tonnes de riz blanchi, d’une valeur de 540 millions de yens, soit environ 2,7 milliards FCFA.

Une vue de la remise symbolique du don. Ph.Dr

Une vue de la remise symbolique du don. Ph.Dr

Le Japon n’est pas à sa première aide. Depuis 2008, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plusieurs dons dans le cadre du programme d’assistance alimentaire accordé par ce pays. Faisant le point, SEM. Kawamura Iroshi a révélé qu’au titre de l’année fiscale 2008, la Côte d’Ivoire a bénéficié de 15 630 tonnes d’une valeur d’environ 6 milliards FCFA, puis en 2009 de 9 016 tonnes de riz blanchi, d’une valeur d’environ 2,7 milliards FCFA, en 2012 de 9 622 tonnes de riz blanchi, d’une valeur d’environ 3,4 milliards de FCFA, en 2013 de 10 340 tonnes de riz blanchi, pour environ 2,9 milliards FCFA.

« Nous sommes pleinement conscients que le Japon porte beaucoup d’espoir en l’avenir de la Côte d`Ivoire. J’en veux pour preuve, le renforcement et la diversification de la coopération par les dons et les prêts orientés vers les secteurs prioritaires du transport, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique », déclare l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

La raison évoquée, à ce jour, à 952 600 tonnes, à partir des besoins de consommation estimés 1 682 000 tonnes par an. Le présent don, de 9 548 tonnes, porte à ce jour la quantité globale de riz blanchi réceptionné à plus de 54 000 tonnes, pour une valeur totale de 3 480 millions de yens japonais, soit environ 17,7 milliards FCFA.

« Ainsi, à travers cette aide alimentaire, le Japon permet à la Côte d’Ivoire de lutter contre l’insécurité alimentaire, en même que, l’utilisation des fonds de contrepartie KR vise, à moyen terme, l’autosuffisance en production de riz, denrée de première nécessité en Côte d’Ivoire. Au terme de cette cérémonie, le riz blanchi, objet de la présente aide alimentaire, sera cédé aux opérateurs économiques sélectionnés à partir d’un appel à manifestation d’intérêt dans un cadre de compétition ouvert à tous », précise SEM. Kawamura Iroshi, en donnant l’assurance que des instructions ont été données aux bénéficiaires du don pour que le riz soit vendu à un prix concessionnel sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire, notamment aux populations les plus vulnérables.

Selon le diplomate, le gouvernement du Japon a autorisé le financement sur fonds de contrepartie des programmes d’urgence « Relance de l’Activité Rizicole », Phases 1 et 2, ainsi que le Programme d’appui à la Production rizicole en Côte d’Ivoire (PAPRCI), pilotés par l’Office national de développement de la Riziculture (ONDR).

Cette mobilisation de l’aide alimentaire a été possible grâce  à SEM. l’ambassadeur du Japon et au Représentant résidant de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), pour son assistance constante et pour ses conseils avisés, à qui, SEM. Kawamura Iroshi a rendu un vibrant hommage.

Quelles sont les instructions qui ont été données aux bénéficiaires du don pour que le riz soit vendu à un prix concessionnel sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire, notamment aux populations les plus vulnérables ? Les Ivoiriens voudraient être mieux situés, au moment où plusieurs familles luttent pour leur survie en Côte d’Ivoire. Et pour cause, depuis 2008, la Côte d’Ivoire bénéficie de dons en riz du Japon, mais le panier de la ménagère est remplacé par un simple sachet.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné et du DG du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié.

Sériba Koné

 

Commentaires

commentaires