Economie

Agro-business : Le Siiabci révèle une découverte de 257 milliards Fcfa dans des banques ivoiriennes #Investissement


Innocent Gnelbin, le président de 2Idé a décidé d’apporter son soutien au combat des souscripteurs.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-2-2017) Les investisseurs sont décidés à aller jusqu’au bout dans le bras de fer qui les oppose aux autorités ivoiriennes qui ont décidé du gel des comptes des sociétés, arrêtant brutalement le paiement des RSI (Retour Sur Investissement).

Au cours d’une conférence de presse conjointement animée par Guy Nahounou, secrétaire général à l’organisation du Syndicat ivoirien des investisseurs de l’agro-business de Côte d’Ivoire et Innocent Gnelbin, le président de 2Idé (Initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement) la révélation sur la découverte de la somme de 257 milliards Fcfa  a été faite  sur les comptes des souscripteurs des sociétés d’agro-business.

« Après les enquêtes que nous avons pris le soin de mener nous mêmes, nous pouvons vous dire que nous avons découvert la somme de 257 milliards Fcfa comme la cotisation des souscripteurs et cette somme se trouve dans des banques ivoiriennes contrairement au montant de 22 milliards Fcfa annoncé par le ministre Bruno Koné », annonce Guy Nahounou.

Poursuivant, il indique que « contrairement aux différents chiffres communiqués par les autorités, notamment 77 milliards F CFA par les banques, 66 milliards F CFA par le gouvernement et 22 milliards F CFA par le ministre Koné Bruno, les 232.000 souscripteurs et non 36.000 comme tente de faire croire le gouvernement, ont cotisé 257 milliards F CFA. Et ce montant ne représente que le capital investi par des juges, des magistrats, des chefs d’entreprises, des militaires, des policiers, des gendarmes, des jeunes, des femmes, des travailleurs, toutes les couches sociales. »

Lorsqu’il prend la parole, le président de 2Idé bat en brèche le rapport du Gta (Groupe de travail sur l’agro-business) publié le vendredi 27 janvier 2017. « Le contenu de ce rapport est léger, inexact et tendancieux. Léger parce qu’il n’a manifestement pas été fouillé, inexact parce qu’il est tout simplement faux en bien des points et tendancieux parce que son contenu est orienté à dessein en vue de justifier la mort de ce secteur d’activité », note Innocent Gnelbin.

Car, pour lui, ce rapport ne se fonde sur la moindre étude et foulant aux pieds les données du Cepici qui indique qu’il existe au moins 35 sociétés d’agro-business, contrairement aux 28 annoncées par le Gta dans son rapport. Mieux, il remet en cause les 36.699 personnes physiques pour un montant de 66 milliards Fcfa investis que ce groupe mentionne dans son rapport. D’autant plus que, selon le président de ce groupe de pression, « ce sont plus de 232.000 souscripteurs pour un montant de 257 milliards F CFA investi. »

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires