Societe

[Agriculture] Ce riz de plus de 2 m de hauteur va révolutionner la riziculture


Abidjan, 30-09-2021 (lepointsur.com) Les agriculteurs opérant dans le domaine de la riziculture viennent de faire une importante découverte. Il s’agit d’un riz hybride dont la hauteur dépasse les 2 mètres.

Développé par Yuan Longping, un agriculteur chinois surnommé le “Père du riz hybride’’, ce riz a été cultivé pour la première fois dans le village de Changhong, relevant du bourg de Shiwan, près de Chongqing, en Chine.

Cette phase d’essai a permis de savoir que la hauteur du ce riz est deux fois plus élevée que celle du riz conventionnel. Certains plants de riz dépassent même les 2,2 mètres. Aussi, la racine du riz géant est plus profonde, pouvant atteindre jusqu’à 40 à 50 cm. Or, le système racinaire du riz ordinaire ne dépasse pas les 20 cm.

Une large différence qui fait que le riz géant est mieux équipé pour absorber les nutriments du sol et résiste plus au manque d’eau. Plus tenace face aux changements météorologiques, il résiste non seulement aux maladies, mais fait également preuve d’une plus grande résistance à la verse.

Ces avantages multiples, font que les agriculteurs cultivant ce type de riz peuvent également cultiver divers autres produits aquacoles dans leurs rizières. Alors qu’il rêvait seulement de “prendre l’air frais à l’ombre des plants de riz’’, le “Père du riz hybride’’ vient de révolutionner la riziculture à travers cette expérience.

Georges K.

Commentaires

commentaires