AGRF 2017 : signature d’un partenariat de 280 millions de dollars pour la Transformation agricole inclusive en Afrique


Abidjan, 06-09-2017 (lepointsur.com) En vue d’accroître les revenus et améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de petits ménages agricoles dans 11 pays africains à savoir : le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique, d’ici à 2021, quatre organisations notamment les Fondations Bill & Melinda Gates, Rockefeller et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) dont l’objectif vise à soutenir l’agriculture africaine ont procédé au lancement d’un partenariat de 280 millions de dollars pour la Transformation Agricole Inclusive en Afrique (PIATA).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu,le mercredi 06 septembre 2017, au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire,en présence du président ivoirien Alassane Ouattara, de son homologue du Liberia Ellen Johnson Sirleaf,et des anciens présidents nigérian Olusegun Obasanjo, ghanéen John Kufuor et tanzanien Jakaia Kikuete.

A l’occasion, M. Mamadou Biteye, Directeur Général du Bureau Régional de la Fondation Rockefeller Afrique, a  expliqué le bien-fondé de ce partenariat :«( …)  Ensemble, nous espérons catalyser la recherche de la prospérité de l’Afrique grâce à l’agriculture. Le PIATA est vital  dans notre volonté de renforcer la résilience des agriculteurs et des systèmes qui les affectent, en particulier à la lumière des défis croissants tels que le changement climatique », a-t-il dit.

Lui emboîtant le pas, M. Rodger Voorhies, Directeur Exécutif de la Division Croissance et Opportunités mondiales de la Fondation Bill & Melinda Gates, a déclaré : «nous avons connu des progrès importants là où les pays reconnaissent l’importance cruciale de l’agriculture pour leur développement économique et contribuent à catalyser la transformation agricole avec des investissements ciblés, des politiques fondées sur des données probantes et des plans nationaux solides. Le PIATA est une plate-forme intéressante qui peut aider les pays à prendre l’initiative de la transformation agricole. Notre investissement reflète notre volonté d’aider les pays à élaborer des plans de haute qualité liés aux cadres nationaux et continentaux de responsabilisation».

Le PIATA est une collaboration entre les donateurs qui s’alignent derrière « l’Agenda de Malabo, »  adopté par les chefs d’État et de gouvernements africains en 2014.

Le Forum sur la Révolution Verte (AGRA),qui se tient pour la  première fois dans un pays africain francophone, fermera ses portes le  vendredi 08 septembre 2017.

Opportune Bath

 

 

 

 

Commentaires

commentaires