AGRF : 152 milliards Fcfa décaissés pour 30 millions de petits exploitants agricoles
Abidjan, 08-09-2017 (lepointsur.com) Débuté le lundi 04 septembre 2017, à Abidjan, en Cote d’Ivoire, le 7e Forum pour la révolution verte en Afrique (Agrf) , qui a réuni plus de 1300 délégués et autorités de haut niveau autour du thème: « Accélérer la progression vers la prospérité: la croissance des économies et des emplois inclusifs par l’agriculture » , a pris fin ce vendredi 08 septembre 2017.
A l’occasion,d’importantes décisions ont été arrêtées. Entre autres : l’élaboration des plans utiles pour soutenir l’agriculture en Afrique ainsi que de nouveaux engagements pour l’année 2017. Ce, à travers la signature de nouveaux types d’accords de partenariat offrant des moyens novateurs pour réaliser des affaires.Notamment, la signature d’un nouveau Mémorandum d’Entente signé entre le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly et la présidente d’Agra, Dr Agnès Kalibata. L’objectif est de faciliter la mise en place d’un bureau Agra afin d’aider la Côte d’Ivoire et la région francophone de l’Afrique de l’Ouest en général à atteindre leurs objectifs de transformation agricole.
Les chefs d’État et les autres dirigeants gouvernementaux présents ont pris de nouveaux engagements pour renforcer leurs efforts dans la transformation économique et agricole dans leurs pays respectifs. Le Président ivoirien,Alassane Ouattara, a pour sa part annoncé l’engagement de son gouvernement à accroître son allocation budgétaire à l’agriculture jusqu’à 10% du Produit intérieur brut (Pib).
S.E. Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo, a mis l’accent sur la nécessité de collaborer avec d’autres chefs d’Etat, en vue de réaliser des politiques cohérentes qui aident les petits exploitants agricoles à s’organiser en coopératives pour accéder plus facilement au financement. S.E Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, a souligné la valeur inhérente à la collaboration avec le secteur privé qui permettra aux producteurs de riz de doubler leurs rendements à travers l’amélioration de l’accès aux intrants.
Hon. Dr. Owusu Afriyie Akoto, ministre de l’Agriculture du Ghana, représentant S.E Nana Akufo-Addo, président du Ghana, a renouvelé l’appui de son pays au Programme «Planting for food and jobs» (« Planter pour avoir de la nourriture et pour créer des emplois ») doté d’un projet pilote qui cible au cours de la première année 200 000 agriculteurs et pêcheurs parmi les 5 millions que compte le pays.
Les Partenaires techniques et financiers (Ptf) ne sont pas en reste des engagements pris au Forum pour la révolution verte en Afrique. Ceux-ci ont annoncé un financement approximatif de 6,5 milliards de dollars, soit près de 3 544 milliards de Fcfa pour les huit prochaines années pour promouvoir un certain nombre de chaînes des valeurs en Afrique de l’Ouest.
Au cours du forum d’Abidjan, le Prix africain de l’alimentation de 2017 a été attribué au Professeur Ruth Khasaya Oniang’o et à Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé. La présidente d’Agra, Dr Agnes Kalibata a rassuré de tout mettre en œuvre afin que les partenariats noués au cours du forum soient durables et profitables. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre ivoirien, a félicité les participants à la rencontre pour la qualité de leurs travaux.
Il a réitéré la gratitude des autorités ivoiriennes à l’Agra pour la tenue du forum à Abidjan. «Le Président Alassane Ouattara prendra sa part pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations du forum et des engagements pris à Abidjan», a-t-il rassuré.
Opportune Bath