Societe

[Agnéby-Tiassa/Cinquantenaire de l’environnement] Le Colonel Kouassi N’tayé, Directeur Régional des Eaux et Forêts tire la sonnette d’alarme sur la déforestation


Agboville, le 07-06-2023 (lepointsur.com) La célébration du cinquantenaire de l’environnement organisée par la direction régionale de l’Environnement dirigée par le Lieutenant-colonel Blé-N’dou Henri Pascal, au lycée privé Accadémie Kanien, à Agboville, a servi de cadre pour le colonel Kouassi N’tayé, directeur régional des Eaux et forêts de l’Agnéby-Tiassa, pour appeler la population à prendre soin de nos forêts.

Une vue des élèves venus prendre part à la cérémonie.

C’était le mardi 6 juin, en présence d’Antoine Gbê, secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville représentant le préfet de région, préfet d’Agboville. L’officier supérieur des Eaux et forêts a tout d’abord décrit l’agression exponentielle subie par les forêts ivoiriennes depuis 1900 à 2021 qui, selon lui, sont passées de 16 à 2, 97 millions d’hectares.
Avant d’égréner les avantages d’un couvert végétal protégé. « … Cette dégradation de notre couvert végétal nous expose à des dangers écologique, économique et social (…) Les forêts et arbres hors forêt nous protègent contre la pollution en contribuant à l’épuration de l’air à travers l’absorption du gaz carbonique. Les forêts nous fournissent l’eau propre grâce à la filtration de la nappe phréatique par le système racinaire des arbres. En outre, elles assurent le maintien d’un micro climat propice au développement des cultures et à l’amélioration du cadre de vie, abritant et sauvegardant la biodiversité sans oublier leur rôle au plan médical », a laissé entendre Col. Kouassi N’tayé, DR des Eaux et forêts.
Toutefois, il a fait savoir que face à ces menaces environnementales du fait de l’homme, l’État a pris des mesures pour freiner la progression de la dégradation des forêts et à la reconstitution de notre patrimoine forestier. « C’est pourquoi, je me réjouis de la tenue de cette activité qui implique les élèves qui cadre parfaitement avec la dynamique de mise en œuvre de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF) et des recommandations de la COP 15 tenue à Abidjan. Je m’associe aux organisateurs et je mets à leur disposition des plants nécessaires pour l’organisation de cette activité et les engage à prendre soin après la mise en terre », a conclu le Colonel Kouassi N’tayé, DR des Eaux et forêts de l’Agnéby-Tiassa.
Georges Kalégnon, Correspondant régional

Commentaires

commentaires