[Agboville/Vie associative] 15 ans après sa création, quel bilan pour l’Ong Le Manguier ?
Agboville, 11-12-2023 (lepointsur.com) Créée en 2009 à l’initiative d’un groupe de jeunes désireux d’apporter leur contribution à la lutte contre la pauvreté, l’Ong ‘Le Manguier’ dirigée par Tapily Aboubacar, entend faire une halte pour jeter un regard rétrospectif et d’avenir sur ses activités. C’est ce qu’a confié Abou Tapily à Lepointsur.com le jeudi 7 décembre dernier, au cours d’un déjeuner dans un restaurant de la place.
La décennie de la crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire qui a éclaté le 19 septembre 2002, a sapé véritablement les acquis économiques et sociaux au sein de la population ivoirienne. La frange de la population la plus faible a subi de plein fouet les desideratas de cette guerre. Déscolarisation, analphabétisme, manque de soins de santé, affamination… devenaient le quotidien d’une bonne frange de la population. C’est donc l’ensemble de ces désastreuses conséquences d’une guerre qui a suscité un groupe de jeunes d’Agboville à créer une structure pour venir en aide aux familles en détresse.
En se regroupant pour créer cette association, les membres de l’Ong ‘Le Manguier’ entendent œuvrer pour réduire la pauvreté, favoriser l’éducation et la formation professionnelle des enfants et jeunes, lutter contre la déscolarisation et l’exploitation abusive des enfants, lutter contre l’analphabétisme, lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH-SIDA, lutter pour la réinsertion sociale des jeunes, contribuer à l’éducation de base dans les zones rurales, lutter contre l’insalubrité et enfin permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé primaires. Dans ce sens, et pour atteindre ses objectifs, l’Ong ‘Le Manguier’ procède par des appuis matériels, financiers et techniques et dit avoir poser beaucoup d’actions en faveur de la population cible.
« Oui, avant et même depuis la date de l’officialisation de notre association jusqu’à ce jour, c’est 50 élèves que nous prenons en charge en assurant totalement leurs scolarités tout en leur offrant des kits et des tenues scolaires. Et c’est en moyenne 1000 kits scolaires que nous distribuons chaque année aux familles défavorisées de la commune d’Agboville », fait savoir Abou Tapily, le premier responsable de ladite Ong. Qui poursuit en faisant savoir que : « Sur le plan de la formation, c’est 1200 jeunes déscolarisés qui ont bénéficié d’une formation à la rédaction de projets en vue de leur insertion socio-professionnelle. Beaucoup parmi eux ont pu s’insérer grâce à cette formation. Et cela nous rejoui énormément. En plus de tout cela, de 2018 à aujourd’hui, nous ne cessons de mener des campagnes de sensibilisation sur le travail des enfants. Et en 2019, nous avons pu sensibiler et aider des parents à déclarer 300 enfants à l’état civil. Sans oublier différentes opérations de consultations sanitaires avec l’appui du district sanitaire d’Agboville. Voici grosso modo, les grandes actions menées par notre Ong. Sinon d’autres actions ont été menées qui ne peuvent être citées à travers la presse. Le Manguier, notre Ong est proche de la population pour la rendre heureuse. C’est ce que nous poursuivons comme but ».
Toutefois, ces nombreuses actions posées ça et là ne saurait suffire pour l’atteinte des objectifs que cette ONG s’est assignés. Abou Tapily, président de ladite Ong avoue que beaucoup reste à faire sans toutefois baisser les bras. « Nous entendons poursuivre les actions de bienfaisance, la campagne de lutte contre le travail des enfants, appuyer les jeunes filles défavorisées ou domestiques à travers des formations qui pourront leur ouvrir d’autres perspectives d’avenir, insérer certains jeunes défavorisés dans des centres de formation, élaborer un référentiel d’éducation comprenant outre l’alphabétisation, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et aux valeurs civiques… à développer selon leurs âges », a fait savoir le président de l’association. Qui a tenu à saluer solennellement Touré Yacouba dit SFR qui, selon lui, est le principal donateur et la fondation Mamadou Sy qui est venue s’ajouter à la liste des donateurs.
« M. Touré Yacouba dit SFR est un homme de grand cœur. C’est le principal donateur qui n’hésite pas à mettre la main en poche pour soutenir nos activités. C’est un homme de grand cœur qui est toujours à nos côtés. Il faut saluer ses actions envers les populations », a ajouté Abou Tapily.
Georges Kalégnon, correspond régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.