[Agboville/Révision de la liste électorale] Délégués et cadres du PDCI-RDA investissent le terrain
Agboville, 30-10-2024 (lepointsur.com) Lancée par les cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) le samedi 19 octobre dernier, à Céchi, dans la délégation départementale 4 de Rubino dirigée par l’ex-député-maire Dessi Hubert, la caravane dénommée “Mon nom sur la liste électorale pour TITHI’’ s’est poursuivie ces samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024. C’était en présence des ministres Gnamien Yao (à Aboudé) et Yapo Calice, Haut représentant du président Tidjane Thiam dans le district des Lagunes.
Après avoir visité les centres d’enrôlement de l’EPP Obodjikro 4, du groupe scolaire 1 et 2 de Moutcho et les groupes scolaires 1, 2 et 3 de Grand-Morié ; ainsi qu’au terme d’une rencontre avec les populations d’Aboudé, Yapo Calice (HRD), s’est confié à la presse pour partager son avis sur la révision de la liste électorale, actuellement en cours en Côte d’Ivoire. « En réalité, ce que nous avons vu aujourd’hui est assez timide (…) Les procédures administratives pour la délivrance des documents administratifs prennent un certain temps (…) Toutefois, nous pensons que les jours qui viennent, les chiffres vont croître », a dit Yapo Calice. Qui espère que la sous-préfecture d’Aboudé pourra relever le défi de 6 266 nouveaux inscrits pour faire progresser son faible taux d’inscrits sur la liste électorale (18%) à 40%.
C’est justement pour atteindre cet objectif qu’avant lui, Akafou Franck Hervé, délégué d’Agboville-commune 1, chef de délégation, représentant Yavo François, coordonnateur des délégués du département d’Agboville, a exhorté les militants du PDCI-RDA de Céchi et Rubino à s’approprier l’opération de la révision de la liste électorale (RLE). C’était le samedi 19 octobre dernier, jour du lancement de la caravane “Mon nom sur la liste électorale pour TITHI’’.
« On a trop duré dans l’opposition et il faut qu’on revienne au pouvoir avec le président Tidjane Thiam qui est un homme de combat. Avec lui, on est sûr de gagner en octobre 2025 », a martelé Akafou Franck Hervé.
Quant à Dessi Hubert, le délégué hôte, à travers Agbélé Joseph, son permanent, il a retracé les missions assignées aux cadres, organes et structures de base de son parti. Aider les militants à obtenir leurs documents administratifs devant servir à voter, à s’inscrire sur le listing électoral, à suivre l’identification des militants ou encore assurer la formation des membres des sections au suivi et contrôle des élections… Ce sont entre autres les missions qui leur sont assignées.
Anon Serge, Apata Marc, Indat Pascal Augustin, Ohou Faustin, professeur Ogni Kanga, Ohounan Nicaise, Arnaud N’guessan, M’bolo N’san Louis, tous cadres du PDCI-RDA ont, tour à tour, expliqué aux militants les enjeux de cette opération de la RLE.
Notons que cette caravane, outre Céchi et Rubino, a déjà visité les délégations départementales 1, 2, 3 et 5 d’Agboville et va se poursuivre les jours à venir. Dans la circonscription électorale d’Agboville, c’est 35 000 nouveaux électeurs que recherche les cadres du PDCI-RDA.
Georges Kalégnon, à Agboville