Societe

[Agboville/Prix Etoiles des majors] 7 jeunes filles distinguées par Dr Moussoh Ambroise


Agboville, 23-01-2022 (lepointsur.com) Initié depuis cette rentrée scolaire par l’association des “Étoiles des majors’’ du lycée moderne 3 d’Agboville, le prix Etoiles des majors 2022-2023 qui distingue les meilleurs des meilleurs de chaque niveau a été attribué à sept jeunes filles, le mercredi 11 janvier 2023, au terrain de basketball dudit lycée par Dr Moussoh Ambroise, parrain de ladite cérémonie.

Dr Moussoh Ambroise, posant avec les autorités administratives, scolaires et les récipiendaires après la cérémonie.

Daté Ama Sarah Aimée, en classe de 6e ayant obtenu la moyenne de 17,30/20, Yapi Monson Gwenn Marie Cassandra, en classe de 3e avec une moyenne de 17,08/20, Agui Marie Raphaëla Leaga (2nd C) avec la moyenne de 16,61, Djolé Lizro Sarah Élisabeth, en classe de 5e a obtenu la moyenne de 16,59, Ismaïl Iman Mira, en Terminale A avec 16,04 de moyenne, Djolé Owa Cyntiche Thérèse d’Avila, en 1ère C avec la moyenne de 16,02 et Guépié Sesse Jeanne d’Arc de la classe de 4e, avec la moyenne de 15,72 ont raflé les trophées de la première édition du prix Etoiles des majors. Elles ont été récompensées le mercredi 11 janvier dernier, par Dr Moussoh Ambroise, le parrain de ladite édition.

Au cours de cette cérémonie, en présence de Djê Adjo Séraphine, sous-préfet d’Agboville, Dr Moussoh Ambroise, a pris l’engagement d’accompagner financièrement ces sept jeunes filles jusqu’à la fin de leurs cursus scolaire et universitaire.

« Je prends ici, l’engagement d’accompagner ces brillantes élèves du premier cycle à hauteur de 50 000 frs et 100 000 frs pour celles du second cycle chaque année. Et d’ailleurs, dès ce mois de janvier, je vais leur octroyer ce que je viens de promettre pour qu’elles continuent de demeurer meilleures », a fait savoir le parrain. Qui a promis accompagner financement jusqu’à à la classe de Terminale toutes ces jeunes filles du premier cycle des lycées et collèges qui viennent d’être distinguées. Mais aussi celles du second cycle jusqu’aux études universitaires.

« Pour tous celles de la Terminale, au-delà de la prise en charge financière, je m’engage à payer les frais d’assurance maladie. Je voudrais dire que je fais ces dons au nom du ministre Dimba N’gou Pierre qui aime l’excellence, et qui est un guerrier du développement. Nous le faisons parce que nous voulons qu’Agboville compte parmi les meilleurs du pays », a conclu Dr Moussoh Ambroise.

Quant à Djê Adjo Séraphine, sous-préfet d’Agboville, elle a encouragé les initiateurs de ce prix qui, selon elle, met l’excellence de la jeune fille au cœur de l’éducation.

« J’encourage les étoiles du lycée moderne 3 d’Agboville qui entendent promouvoir l’esprit d’excellence des jeunes filles. Il n’y a que le travail qui paie. Issue de famille modeste, par mon travail à l’école et par la persévérance, j’ai pu être orientée au lycée Sainte Marie d’Abidjan-Cocody, qui est un lycée d’excellence. Et si je me tiens devant vous ici, c’est à force de travailler ardemment quand j’étais sur les bancs », a encouragé les lauréates Djê Adjo Séraphine. Avant de remercier le parrain pour sa sollicitude constante et sa volonté de promouvoir l’excellence en milieu scolaire féminin.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires