Politique

[Agboville/Municipales 2023] Yavo François, candidat du PDCI-RDA, promet de consacrer son indemnité aux projets des jeunes et des femmes


Une vue des femmes de l’AMIFA venues échanger avec Yavo François.

Agboville, le 31-05-2023 (lepointsur.comLe lundi 29 mai dernier, dans les quartiers d’Amakébou-Extension ou Baygon et d’Arrikoville, des femmes issues des associations AFRAMEX et AMIFA ont exprimé leur requête à Yavo François, candidat du PDCI-RDA. Fatiguées de vivre dans un quartier enclavé, elles ont souhaité échanger avec lui.

Photo de famille de Yavo François, candidat du PDCI-RDA, avec les femmes de l’AMIFA.

Mme Tiémoko Anastasie, présidente de l’AFRAMEX, a exposé les souffrances endurées par les habitants d’Amakébou-Extension ou Baygon. Elle a déploré le délaissement et les difficultés auxquels font face les populations de Baygon. Le quartier, privé de desserte de taxis en raison des routes en mauvais état, oblige les résidents à parcourir plus de 1 à 1,5 km à pied, transportant leurs bagages sur leurs têtes ou avec l’aide de brouettes. De plus, l’absence d’une école primaire dans ce vaste quartier est préoccupante. Mme Tiémoko Anastasie a également exprimé sa déception envers le maire actuel pour le manque d’infrastructures de base et le soutien insuffisant envers l’école maternelle construite par leurs propres moyens.

Une vue des femmes de l’AFRAMEX acclamant leur hôte, Yavo François qui entrait dans l’enceinte qui l’accueille.

Elle a conclu en affirmant leur volonté de soutenir Yavo François jusqu’à la victoire finale. L’AMIFA et les jeunes d’Arrikoville ont également annoncé leur engagement en faveur de Yavo François. Mme Yoboua Marina, secrétaire générale de l’AMIFA, a rassuré le candidat de leur soutien et de leur mobilisation, convaincue que leur réussite serait également la leur. N’dja Ismaël, président des jeunes du quartier Arrikoville, a souligné l’importance de la présence de Yavo François dans leur quartier et a exprimé leur disponibilité et leur soutien envers lui.

Une vue de la table de séance

Yavo François, prenant la parole, a assuré les femmes de ces associations de son engagement à les aider une fois élu à la tête de la commune. Il a déploré le manque de vision des successeurs du défunt maire Aké M’bo pour doter la ville d’un service technique capable de rénover les voies, afin d’améliorer leur accessibilité. Il a promis des projets ambitieux pour la commune, notamment la désensablage de la rivière Agbo, la construction d’écoles dans les quartiers et l’octroi de financements pour soutenir les femmes et les jeunes. Il a également évoqué la réactivation du plan directeur de la ville pour revaloriser Agboville, en y implantant notamment une université, une zone industrielle et une gare routière digne de la ville.

Yavo François prenant un bain de foule avec les femmes de l’AFRAMEX.

Yavo François s’est engagé à user de ses relations pour offrir le meilleur à Agboville et donner une nouvelle image à la ville, où chacun se sentira bien. Il a conclu en réitérant sa décision de reverser son indemnité aux jeunes et aux femmes.
Georges KalégnonCorrespondant régional

Commentaires

commentaires