Sports

[Agboville/Lancement de la 1ère édition de la Ligue des champions de Maracana] Organisateurs et parrains appellent les jeunes athlètes au Fair-play


Agboville, 30-07-2024 (lepointsur.com) Le sport, facteur de cohésion sociale, de solidarité et de fraternité. Tel est le leitmotiv de la Ligue des champions de Maracana petits poteaux d’Agboville, dont le top départ a été donné le samedi 27 juillet 2024, à la résidence de l’ambassadeur Haïdara Mamadou, sise au quartier Dioulakro de ladite ville. C’était en présence des présidents de clubs, des joueurs, de la presse et des aficionados du ballon rond.

Traoré Lamine dit Lamine BNETD, co-parrain avec l’ambassadeur Haïdara Mamadou, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République du Sénégal, Touré Saïd, coordonnateur du Programme présidentiel d’urgence (PPU) et Papa Camara, homme d’affaires, a levé un voile sur leur engagement aux côtés des jeunes. « J’ai accepté ce parrainage parce que les idées fortes qui ont été annoncées s’appuient sur la réconciliation, le vivre ensemble, l’union et la fraternité », a fait savoir Lamine BNETD. Pour lui, autour du thème de ce tournoi intitulé “Tous ensemble pour un Agboville plus uni’’, il s’agit non seulement de permettre aux jeunes de vivre de très bonnes vacances mais aussi d’œuvrer pour un rapprochement les uns des autres, des fils et filles de l’Agnéby-Tiassa.

« Nous avons décidé de mettre ensemble nos efforts pour que cette jeunesse se reconnaisse dans des valeurs qui ont fondé la Côte d’Ivoire. C’est donc pour ces valeurs que nous avons donné notre caution et surtout notre parrainage. Et c’est un ensemble de cadres, tels que l’ambassadeur Haïdara Mamadou, Touré Saïd, coordonnateur du PPU et l’homme d’affaires Papa Camara », a dit l’ex-cadre du BNETD. Non sans lancer un message à l’endroit des athlètes.

« On demande à la jeunesse, conseille-t-il, de privilégier la fraternité, la paix, le Fair-play et de s’illustrer au cours de ce tournoi à l’image de la CAN qui s’est déroulée en terre ivoirienne pour que d’autres régions s’imprègnent de notre exemple ».

Mais avant Traoré Lamine, Ali Yatassaye, porte-parole de l’association « Amicale tous unis pour Agboville », structure organisatrice, qui regroupe un certain nombre de cadres d’Agboville, a situé l’enjeu de ce tournoi. « Nous avons organisé ce tournoi pour mettre les enfants en union et en solidarité. Ce que nous leur demandons, c’est d’être Fair-play (…) Qu’ils évitent les palabres inutiles et qu’ils acceptent le résultat final. Que le gagnant soit le gagnant, que le perdant soit le perdant. Car après le football, la vie continue », a conseillé Ali Yatassaye.

Prévue pour démarrer le dimanche 04 août prochain, cette 1ère édition de la Ligue des champions de Maracana comporte 16 équipes qui évolueront dans 4 poules après le tirage au sort qui a eu lieu au terme de la cérémonie de lancement.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires