Societe

[Agboville/Investiture de la présidente des femmes d’Offoumpo] Le parrain Edé Serge Patrick mandate Mme Sachou Brou Justine à fédérer toutes les associations de la localité


Abidjan,  le 11-12-2022 (lepointsur.com) Conseiller du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’inspecteur Edé Serge Patrick a procédé, le samedi 10 décembre à l’investiture de la présidente des femmes d’Offoumpo, Mme Sachou Brou Justine.

Le parrain Edé Serge Patrick, lors de son adresse …

En effet, parrain de cette cérémonie d’investiture, Edé Serge Patrick a félicité ses filleules pour avoir pris l’initiative de mutualiser leurs efforts et fait des dons de plusieurs tonnes d’engrais au nom du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

« Mme la présidente, nous venons de vous investir. Vous êtes à cet instant précis la présidente des femmes d’Offumpo légalisée par la présence du Sous-préfet », tel est le message du parrain  à l’endroit de la nouvelle présidente tout en indiquant que le titre qu’elle vient de recevoir incombe plusieurs responsabilités.

Une vue de ces tonnes d’engrais

« Ces braves femmes d’Offoumpo viennent de faire de vous leur leader. Elles ont placé leur confiance en vous. Elles vous ont désignée comme leur porte-parole auprès des autorités de cette région. Je prie le seigneur de vous guider dans cette tâche, mais ne travaillez pas seule, soyez rassembleuse ».

Toutefois, il a mandaté Mme Mme Sachou Brou Justine à  fédérer toutes les associations d’Ofoumpo autour d’elle pour faire d’elle une présidente puissante et forte. Ainsi, elle sera écoutée quand elle ira auprès des autorités pour formuler leurs doléances.

Se tournant auprès de ses filleules, il a indiqué que les femmes sont l’épine dorsale de notre économie elles  constituent l’échelon humain entre le champ et l’assiette.

Selon lui, ce sont les femmes qui sont les changements incontournables dans l’agriculture, mais malheureusement elles se heurtent à des discriminations à savoir l’accès aux finances, au crédit …

Pour le conseiller du ministre d’Etat, il faut permettre à ce que la femme puisse bénéficier de toutes les richesses dont les hommes bénéficient à savoir l’accès aux nouvelles technologies, au crédit et aux finances.

Somme toute, il souhaite que les femmes et les hommes aient les mêmes droits.

Bien avant, la présidente des femmes d’Offoumpo, Mme Sachou Brou Justine a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des populations et surtout les femmes pour l’avoir désignée. Ensuite, au nom de toutes les femmes, elle a remercié le parrain d’avoir accepté d’être cette personne significative, à cette cérémonie.

Quant à Mme Djé Séraphine Adjo épouse Soro, elle a exhorté les femmes à cultiver l’union et la cohésion, seul gage pour atteindre leurs objectifs afin de travailler pour le développement du village.

Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence très remarquée de Maitre Sérikpa Aka Roseline, avocate internationale, des chefs du village et chefs coutumiers et leurs notabilités.

Pour rappel, Offoumpo est une localité située au sud de la Côte d’Ivoire et appartenant au département d’Agboville, dans la Région de l’Agnéby.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires