Societe

[Agboville-Fête de l’igname en pays Khô] Voici les vœux de Pierre Dimba au peuple Abbey


Agboville, 29-11-2022 (lepointsur.com) Débutée depuis le dimanche 20 novembre dernier, la célébration de la fête de l’igname dans le canton Khô, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, a pris fin le mardi 22 novembre. À cette occasion, à Odoguié, village situé à 17 km d’Azaguié, dans le canton Khô, dans le département d’Agboville, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a exprimé ses vœux au peuple Abbey qui rentrera dans une nouvelle ère culturelle et cultuelle après la célébration du Djidja dans le canton Abê-Vê.

Au cours de cette cérémonie où les lampions se sont éteints sur tout le canton Khô, danses traditionnelles, artistes du terroir Abbey, ballet savamment exécuté par un groupe de jeunes enfants, chantre religieuse, danse de l’Étigbanon (danse du tam-tam parleur) ont égayé la population sortie nombreuse. Mais avant, Nanan Pierre Ossohou, chef de terre d’Odoguié, a procédé à la libation solennelle qui a mis fin officiellement à la fête du Djidja, en pays Khô.

Porté par des jeunes dans un hamac, Nanan N’dori Joseph, chef du village d’Odoguié, a fait un tour d’honneur pour saluer la population avant de faire une autre salutation pédestre à la population et pour serrer les mains d’Alain Ékissi, député d’Azaguié sous-préfecture et commune, représentant Adama Bictogo, député d’Agboville-commune et président de l’Assemblée nationale, invité spécial de l’édition 2022 du Djidja à Odoguié et celles de Dimba N’gou Pierre.

« Je suis ici, en tant que fils du village puisque bien que je suis du canton Tchôffo, je suis aussi du canton Khô et fils d’Odoguié. Je suis venu soutenir mon père Nanan N’dori Joseph, chef du village », a confié à la presse Dimba N’gou Pierre. Qui explique que « la fête du Djidja est une grande fête en pays Abbey. C’est une fête de bénédictions et de purification dont l’importance culturelle et cultuelle est démontrée. Ce qui permet de s’engager dans la nouvelle année (ndrl: calendrier Abbey) qui arrive avec en toile de mire la dernière qui est celle du canton Abê-Vê. Tout le peuple Abbey sera alors armé pour affronter la nouvelle année », a fait savoir le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. Non sans lancer un message au peuple Abbey.

« Je souhaite pour le canton Khô et à tout le peuple Abbey une année de paix, d’amour, de progrès et que tout le peuple soit en bonne santé. Notre objectif étant de se mettre ensemble, entre frères et sœurs, où règne la cohésion pour que nous allions au développement », a dit Dimba N’gou Pierre.

À suite, Nanan N’dori Joseph, président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa, entouré de ses pairs Ébrié, Akyé, Abidji, Dida venus d’Abidjan, de Sikensi, Lakota et d’Anyama, s’est réjoui du soutien de Dimba N’gou Pierre et d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, empêché qui s’est fait représenter par Alain Ékissi, a, à son tour, souhaité une excellente nouvelle année au peuple Abbey du canton Khô ainsi qu’à l’ensemble de tous les autres cantons.

« Je souhaite une parfaite entente et beaucoup de courage au peuple Abbey. Je veux m’adresser singulièrement aux jeunes à qui je demande de travailler durement pour gagner leurs pains à la sueur de leurs fronts. Qu’ils s’éloignent des vices qui les maintiennent bas pour que nous allions au développement », a souhaité l’autorité traditionnelle.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires