[Agboville/Élections 2023] Sam Etiassé envoie un message fort aux militants du PPA-CI
Agboville, le 27-02-2023 (lepointsur.com) La cellule des enseignants du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a initié un atelier de formation le samedi 25 février dernier, au siège provisoire du PPA-CI au quartier Artisanal. Et ce, avec pour thème : « Gestion d’une campagne électorale ».
Orchestré des mains de maître par Gré Oyourou Georges, cet aatelier a été l’occasion pour Sam Etiassé Jean-Baptiste, vice-président du PPA-CI, par ailleurs, conférencier pour la circonstance, d’exhorter les responsables des structures de base à œuvrer davantage pour l’implantation de leur parti.
Poursuivant, il a tout d’abord fait savoir qu’une élection se gagne d’abord par une sérieuse organisation sur le terrain en incluant tous les responsables de base du parti. « L’organisation du terrain qui implique les responsables de base du parti doit être rigoureusement respectée. Et les responsables locaux de campagne doivent, eux aussi, être connus d’avance« , a martelé le préfet.
En homme averti, Sam Etiassé Jean-Baptiste a indiqué que pour une bonne maîtrise des joutes électorales, il faut avoir un personnel politique déterminé et rigoureux pléthorique.
Toutefois, il a fait savoir que : « Dans une élection, le parti et le candidat choisi sont très déterminants« , avant de souligner qu’il faut privilégier le porte-à-porte sans répit.
C’est dans ce contexte que le proche collaborateur du président Laurent Gbagbo qui s’est, d’ailleurs, satisfait, selon ses propres termes, du gros boulot abattu par Meney Michel, fédéral intérimaire du PPA-CI d’Agboville-commune, a exhorté les militants de tous grades à œuvrer inlassablement pour aller dénicher les déçus, les hésitants et ceux qui n’ont pas encore fait le choix d’appartenir à un parti politique.
« Même s’il y a des militants au cimetière, il faut aller les chercher. Car, on ne doit pas perdre un seul militant« , a-t-il recommandé.
Au cours des échanges qui ont suivi son exposé, l’ancien directeur exécutif de la fédération ivoirienne de football (FIF), a rappelé aux militants de ne jamais injurier un adversaire.
« Au cours d’une campagne, il ne faut jamais injurier l’adversaire car c’est un acte de faiblesse. Il faut plutôt développer des arguments pertinents qui pourrait capter plutôt l’attention de l’électeur« , a-t-il dit.
En outre, à propos des fraudes et des menaces enclenchées par les militants du RHDP, parti au pouvoir ces derniers temps dans certaines régions du pays, Sam Etiassé Jean-Baptiste, vice-président du PPA-CI, a plutôt rassuré les militants sur les dispositions à prendre par son parti avant de leur recommander la modération, une campagne apaisée et civilisée.
« À force de frapper ton enfant, il finit par ne plus avoir peur (…) Il faut des campagnes modérées, éviter les propos injurieux pour une campagne apaisée et civilisée à Agboville. Et nous ferons en sorte que les chiffres qui seront publiés à Abidjan soient ceux convenus à Agboville.« , a conclu le VP du PPA-CI qui avait à ses côtés Dr Abou N’dauguié Armel, secrétaire national technique (SNT).
Georges Kalégnon, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.