ECHOS DES REGIONS

[Agboville/Développement local] Un musée et 150 magasins bientôt construits par le maire N’cho Acho Albert


Agboville, 20-11-2024 (lepointsur.com) Transformer l’actuel bâtiment abritant les bureaux de la mairie d’Agboville en un musée après un aménagement dans les nouveaux locaux de l’hôtel de ville en finition et construire 150 nouveaux magasins. Ce sont là les deux grandes annonces qu’a faites N’cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville le jeudi 14 novembre dernier.

Réunis lors de la quatrième session ordinaire du conseil municipal d’Agboville, N’cho Acho Albert, premier magistrat de la commune, a levé un voile sur certains de ses projets majeurs à court terme pour l’exercice 2025, à l’ensemble des conseillers municipaux présents.

N’cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, s’exprimant sur les sujets majeurs lors de la dernière session ordinaire de l’année.

« On a essayé d’identifier des endroits où nous allons faire construire par un opérateur économique (en BOT) des magasins à proposer à d’éventuels preneurs, après le déguerpissement de certains commerçants dans le cadre de l’assainissement de la ville », a dit le maire. Pour lui, les prioritaires seront ceux qui ont vu leurs magasins déguerpis et qui soumissionneront à l’offre de l’opérateur économique.

« On va continuer à identifier d’autres endroits pour qu’à terme nous atteignions 300 magasins pour permettre aux commerçants de pouvoir exercer tranquillement leurs activités », a laissé entendre l’ancien colonel des Douanes ivoiriennes.

Abordant le projet de musée qu’il entend créer, le maire a fait entendre qu’il veut réhabiliter la Culture Abbey par la création de ce musée qu’il appelle de tous ses vœux. « D’abord, c’est pour réhabiliter et faire connaître la Culture Abbey à nos enfants, à la diaspora comme au plan local. C’est l’aspect culturel qu’on veut mettre en exergue. Notre souci, c’est la valorisation de nos traditions. Si on le fait, c’est qu’on aura laissé quelque chose d’important », a dit N’cho Acho Albert. Non sans préciser que ce n’est pas forcément pour des recettes sur lesquelles il ne veut même pas compter, mais plutôt pour la valorisation de la Culture Abbey.

« La culture est un aspect important dans le développement d’une nation à l’image des pays de l’Asie communément appelés dragons de l’Asie, dont le développement s’est basé sur la culture. La culture a un impact sur le développement mais, malheureusement ce n’est pas le cas ici en Afrique. Mais si nous, élus et responsables, faisons bouger les choses, je crois que nos enfants vont s’y intéresser. L’aspect de la création de ce musée n’est pas économique et financier mais, culturel même si pour venir visiter un musée, il faut payer un droit d’entrée », a précisé N’cho Acho Albert, maire d’Agboville.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.