Societe

[Agboville : Deuxième édition de la Journée de l’Excellence MUDEVA] Yapi Jacques encourage les récipiendaires à devenir les pilotes du développement futur


Lors de la deuxième édition de la Journée de l’Excellence MUDEVA, Yapi Jacques déclare aux lauréats : « Vous êtes les bâtisseurs de l’Agboville de demain. »

Agboville, le 02-09-2024 (lepointsur.com) Inculquer le goût du travail bien fait et encourager l’excellence, tel est l’objectif que s’est fixé la Mutuelle de Développement du Village d’Anno (MUDEVA), dirigée par Me Doffou Kotchi. Le dimanche 1er septembre, au stade N’guessan Faustin, la MUDEVA a honoré les meilleurs élèves du village lors de la deuxième édition de la Journée de l’Excellence, placée sous le parrainage de Yapi Jacques, vice-gouverneur du District autonome des Lagunes.

Après la remise des kits scolaires, des ordinateurs, des diplômes d’honneur, des bourses d’études aux meilleurs élèves, ainsi que des diplômes de félicitations à deux enseignants de l’École Primaire Publique (EPP) 4 du village, Yapi Jacques a pris la parole pour s’adresser aux récipiendaires. L’ancien maire intérimaire d’Abidjan-Plateau a déclaré : « Je tiens à féliciter tous les récipiendaires et à exprimer ma gratitude aux enseignants, dont le travail est souvent ingrat. Je saisis également cette occasion pour rendre hommage à mon maître de CP1, qui a joué un rôle déterminant dans ma formation et dans ce que je suis devenu aujourd’hui. »

Allo Boussé, actuel chef du village d’Anno, pose fièrement aux côtés de Yapi Jacques, vice-gouverneur du District des Lagunes et parrain de la Journée de l’Excellence MUDEVA, ainsi que de Me Doffou Kotchi, président de la MUDEVA.

Le vice-gouverneur du District autonome des Lagunes, Yapi Jacques, a salué les efforts des élèves lauréats en affirmant : « La victoire est le fruit de l’effort. Aujourd’hui, nous couronnons les efforts fournis par ces jeunes talents. Avec eux, nous construirons un avenir prometteur pour Anno et Agboville. » En plus des récompenses pour les élèves, Yapi Jacques, sur proposition de la MUDEVA, a également honoré trois personnalités d’Anno pour leur contribution au développement local : Assoukpé Kakou, diplomate de l’ONU, Koffi Aboussou, ancien chef du village, et Allo Boussé Jacques, actuel chef du village. De son côté, Me Doffou Kotchi, président de la MUDEVA, a non seulement félicité les lauréats, mais a également souligné les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur fonction, reconnaissant leur engagement et leur dévouement.

« Toutefois, certains enseignants se trouvent dans une situation difficile, n’ayant pas de logement adapté. Le manque de logements pour les enseignants est un problème majeur qui freine l’amélioration des résultats scolaires de nos enfants. Nous faisons donc appel à vous, Monsieur le Parrain, pour aider à trouver une solution à ce problème urgent », a plaidé Me Doffou Kotchi, président de la MUDEVA. Lors de la cérémonie, 78 récipiendaires ont été honorés, dont 72 élèves du primaire issus des six écoles du village. Parmi les récipiendaires figuraient également les quatre meilleurs élèves des lycées et collèges ayant obtenu d’excellentes notes au BEPC et au Bac. Deux enseignants ont également été distingués pour leur engagement exceptionnel.

Georges Kalégnon, correspondant à Agboville

Commentaires

commentaires