Actualite

[Agboville/Cérémonie de remise du prix d’excellence] Douze meilleurs élèves primés par Dr Albert Djama 


Dr Djama Albert remettant le prix à une lauréate. Une vue des autorités administratives et éducatives lors du salut au drapeau. Dr Djama Albert lors de son adresse aux récipiendaires

Agboville, le 12-05-2023 (lepointsur.com) Douze élèves des lycées et collèges du département d’Agboville ont été primés le lundi 8 mai dernier, lors du salut au drapeau, au lycée moderne 2 d’Agboville par Dr Djama Albert, parrain de la 3ième édition de la cérémonie d’excellence qui a lieu chaque année après la proclamation des résultats des examens blancs du BEPC et du Bac régionaux qui se sont déroulés du 3 au 6 avril, derniers.

De ce fait, les meilleurs élèves des classes de 3ème et de Terminale de cette 3ème édition ont été primés par Dr Djama Albert, titulaire de la pharmacie du Château et parrain de ladite édition. « C’est pour nous une volonté de soutenir ces enfants dans la préparation des examens de fin d’année, à savoir le BEPC et le Bac sans se référer à la tricherie », a confié à la presse le parrain. Non sans se satisfaire de la volonté des élèves à tourner le dos à certains vilains comportements. « Chers élèves, bravo de n’avoir pas manifesté pour des congés anticipés cette année encore. Je vous encourage à persévérer, à étudier afin que demain nous ayons des cadres et des personnes de valeur », a-t-ilajouté. Pour lui, l’objectif poursuivi est d’amener les apprenants à redoubler d’ardeur pour relever le taux d’admission à la session nationale des examens à grand tirage.

Une vue des autorités administratives et éducatives venues soutenir cette activité

Quant à Antoine Gbey, secrétaire général 1, représentant le préfet d’Agboville, il a félicité Dr Djama Albert. « Merci pour tout ce que vous faites pour l’école. Je vous remercie au nom du préfet de région. Et, nous vous demandons de continuer. Faites encore des émules parce que les besoins sont nombreux. Ce que vous venez de faire est un réconfort pour tout le système éducatif, pour tous les élèves. À vous autres élèves, prenez vos camarades en exemples afin que Agboville soit toujours devant », a indiqué l’autorité administrative.

Avant lui, N’goran Péné Antoinette, a elle aussi remercié Dr Djama Albert, le parrain. « L’organisation des examens blancs régionaux constitue pour nous, acteurs de l’éducation nationale dans le département, un facteur très important dans les préparatifs aux examens nationaux et demeure pour nous, l’une des activités phares de l’année. Pour moi, c’est une grande victoire. Une victoire sur le désordre, sur le refus d’aller à l’école, sur les congés anticipés, sur le manque de concentration et la désobéissance. (…)Dr Djama Albert, merci infiniment pour vos égards envers l’école…», a dit la première autorité de l’éducation nationale dans la région.

Après avoir reçu des annales, kits de médicaments, bon d’achat et des enveloppes, qui constituent l’essentiel de leurs prix, le porte-parole des récipiendaires, Marlène Kouakoussui Diby, élève en classe de 3e au lycée moderne 2 d’Agboville, avec 301,5/380 points, a remercié le parrain aux noms de ses pairs.

Rappelons que les épreuves du BEPC et du Bac blancs, session 2023 ont réuni plus de 12 000 candidats. Sur un total de 6854 résultats réunis, il y avait 6442 élèves présents. 451 admis soit 7% au niveau du BEPC et au Baccalauréat, 330 admis soit 9,46% sur les 3602 résultats obtenus.

Georges Kalégnon, Correspondant régional

Commentaires

commentaires