Societe

[Agboville/Autonomisation de la femme] Apata Marc rassure les femmes de l’association ‘Poyâ’


Agboville, 23-08-2024 (lepointsur.com) Créée depuis 2021, l’association ‘Poyâ’ qui regroupe toutes les femmes ressortissantes des régions du Cavally et du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) résidant à Agboville, a célébré ses trois ans d’existence. Au cours de cette célébration qui a eu lieu à l’école Ébénézer, au quartier Maquis bleu et qui avait pour parrain Apata Apata Marc dit ingénieur Marco, la présidente de cette organisation Gnakouplé Mathurine a réaffirmé son attachement à l’autonomisation de la femme, en général, et de la femme Wê de ‘Poyâ’ en particulier.

« Quand on dit que la nuit porte conseils, c’est bien les petits mots portés aux oreilles des hommes dont l’on fait allusion. C’est cela même le mérite de la femme », fait savoir Gnakouplé Mathurine, présidente de l’association ‘Poyâ’. Pour elle, la femme, être d’affections et d’attentions, a un rôle qui se vit dans le temps et dans l’espace. Cela fait de la femme le pilier du foyer, dira-t-elle.

Une vue de l’assurance des femmes Wê venues nombreuses pour célébrer leurs noces de froment.

Aussi, Gnakouplé Mathurine a plaidé pour des actions en faveur des femmes de son association pour leur autonomisation et pour l’épanouissement de toutes leurs familles. À cette préoccupation, Apata Apata Marc, parrain et par ailleurs président du Club des amis de l’excellence, a rassuré ses filleules. « Il y a longtemps que j’ai tissé un lien filial et affectif avec vous, mes mamans. C’est mon père qui comptait beaucoup d’amis au sein de la communauté Wê qui a jeté ce pont entre le peuple Wê et nous. C’est cette bonne action que je poursuis », a laissé entendre le parrain. Non sans les rassurer de sa disponibilité à œuvrer pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme.

« Rassurez-vous, j’ai toujours été avec vous, je suis et je serai toujours prêt pour vous », a-t-il lancé.

Co-parrain avec Akafou Franck Hervé, Apata Marc a indiqué que bien que n’ayant pas été retenu par la Commission électorale indépendante (CEI) locale pour la course à la mairie lors des dernières élections de 2023, il n’a pourtant pas abdiqué. « Je n’ai toujours pas baissé les bras (…) Il faut que vous, mes mamans, soyez mobilisées pour qu’au moment opportun, vous preniez votre bâton de pélerins », a martelé Apata Apata Marc. « Vous m’avez dit que Poyâ signifie bonheur, et soyez rassurées que vous aurez votre Poyâ les jours à venir », a conclu l’ingénieur principal en hydraulique.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires