[Agboville/Appuis matériels et financiers aux CDS et CCM] Le Ministre Dimba honore le Président Alassane Ouattara
Agboville, le 07-03-2023 (lepointsur.com) Depuis leur création en 2019 par arrêté ministériel, le Comité Départemental de Sécurité (CDS) et la Cellule Civilo-Militaire (CCM) d’Agboville bénéficient constamment de divers appuis matériels et financiers du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par M. Pierre N’Gou Dimba. Autant d’actions qui à n’en point douter, honorent de près et de loin valablement, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara dont il est par ailleurs, l’un des proches collaborateurs en charge de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
En effet, créés par arrêté Numéro 0001 MATED/CAB du 17 septembre 2019, les CDS et CCM sont composés des membres du corps préfectoral, des forces de défense et de sécurité et des membres de la société civile des différents départements de la Côte d’Ivoire. Ce, pour « Créer les conditions de collecte, de traitement et de partage de l’information sécuritaire avec le Préfet de Région ; mettre en place un cadre d’échanges et de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité au plan local autour desquelles doivent se mobiliser les Institutions, les organismes publics et privés ainsi que la communauté à la base; initier et encourager des actions en faveur de la paix, de la réconciliation, de la sécurité humaine et de la cohésion sociale« .
Ainsi, contrairement aux autres CDS et CCM, dans la région de l’Agnéby-Tiassa (chef-lieu la ville d’Agboville), les CDS et CCM y sont très bien lotis et actifs en raison de l’implication effective et personnelle du Ministre Pierre N’Gou Dimba de la santé, par ailleurs, président dudit conseil régional qui ne ménage aucun effort, pour leur apporter des appuis matériels et financiers divers.
A preuve, outre la ligne budgétaire de 6 millions de francs CFA disponible pour l’exécution de leurs différents projets en vue de parer aux urgences sécuritaires et communautaires, chaque année, le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa œuvre actuellement pour la formation de ses administrés à la citoyenneté. Un projet qui a connu un point culminant le samedi 4 mars 2023 dernier par la mise en place de la brigade de lutte contre l’incivisme de Mbrou, dans la Sous-préfecture de Guessiguié.
A court, moyen et long terme, cette brigade forte de 40 membres aura pour mission de sensibiliser les populations au respect scrupuleux des symboles de notre Nation.
Au travers ces appuis matériels et financiers, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle se dégage du lot et se positionne comme l’un des responsables des collectivités territoriales ivoiriennes qui ne cessent d’honorer le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, en appliquant selon l’esprit et la lettre, ses différentes prescriptions.
Vivement que cet exemple serve aussi de vrai cas d’école pour permettre à tous les CDS et CCM de notre pays, de réduire drastiquement l’indice de sécurité dans ce contexte sous-régional délétère marqué par la montée en puissance du Djihadisme !
Laine Gonkanou, Correspondant Régional