Afrobasket masculin 2015 en Tunisie/ Et si les primes impayées des Eléphants basketteurs étaient la cause de leur mauvaise performance ? #primes
Abidjan, le 23-8-15 (lepointsur.com)-La sélection nationale de Côte d’Ivoire a réussi samedi, sa seconde sortie dans la coupe d’Afrique des nations de Basketball Hommes (ou Afrobasket masculin) en cours en Tunisie en s’imposant face à son homologue du Zimbabwe (64-52) dans la poule D.
Une victoire bonne à prendre pour les Eléphants basketteurs qui avaient plié l’échine face au Cap Vert jeudi, lors de son premier match de la compétition. Pour leur troisième et dernière sortie dans le groupe, les poulains de l’entraîneur Hugues Ocansey croiseront lundi, les Fennecs algériens qui doivent en d’découdre ce samedi, avec les Écureuils cap-verdiens. Ces deux équipes avaient remporté leurs premiers matchs.
Seize pays également répartis en quatre groupes prennent part à l’édition 2015 de l’Afrobasket masculin qui se déroule en Tunisie depuis mercredi. Ces matchs de poules sont ceux du positionnement en vue de trouver les combinaisons des rencontres des huitièmes de finale où débutera la phase des éliminations directes jusqu’à la finale.
Les trois nations qui occuperont le podium à la fin de la compétition qui s’achèveront le 30 août, seront automatiquement qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, rappelle le confrère de l’AIP.
Les ivoiriens ne devraient pas s’étonner si la sélection nationale de Côte d’Ivoire venait à sortir de cette compétition africaine, la tête basse. Les joueurs accusent des primes impayées depuis l’AfroBasket 2013, organisé à Abidjan. Outre l’affaire des primes impayées des footballeurs qui avait fait la une de l’actualité sportive en avril 2015, les basketteurs accusent quant à eux, deux ans de non paiement de leurs récompenses. L’un d’entre eux, un professionnel évoluant en Europe qui a requit l’anonymat explique que les basketteurs sont aussi confrontés à ce problème et ne savent pas qui doit faire quoi afin qu’ils rentrent en possession de leurs primes qui datent de l’Afro-Basket 2013.
« C’est avec beaucoup de risques que nous nous déplaçons pour l’amour de porter les couleurs de l’équipe nationale. Mais quand des cas de figures de ce genre se présentent, cela n’encourage pas, » a-t-il précisé. Ajoutant, par ailleurs qu’il a lu avec beaucoup d’intérêt l’article publié par lepointsur.com et que, « c’est devant nous que le ministre a pris toutes les dispositions afin que les engagements soient tenues, en signant les papiers sur lesquels il doit apposer sa signature. Est-ce qu’après nous M. Lobognon prend une autre décision, je ne pourrais y répondre. Mais, j’ai la certitude que le problème se situe entre le Trésor et le régisseur. » Soutient notre interlocuteur. Qui estime que l’Etat doit « être franc avec les athlètes en prenant des engagements avec eux. » Affaire à suivre
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.