Afrique du Sud: la révolte gronde face à Jacob Zuma à l’Assemblée
La séance a été agitée jeudi 31 août au Parlement sud-africain. Jacob Zuma était invité à répondre aux questions des députés. Au cœur de cette séance, les affaires dans lesquelles est embourbé le président sud-africain. Mais surtout un vent de révolte au sein des députés de l’opposition comme de la majorité.
Le président sud-africain est notamment accueilli par les quinze députés des Combattants pour la liberté économique (EFF), le parti d’extrême gauche de Julius Malema, qui l’ont appelé sur un ton d’une rare virulence à donner des réponses au sujet des affaires. « Répondez aux questions ! », ont-ils scandé.Mais les débats s’enflamment réellement quand l’opposition évoque le nom du fils du président, Duduzane, accusé d’être à la tête d’un vaste réseau d’influence. Duduzane Zuma est en effet employé de la controversée famille indienne Gupta.
Un sujet sur lequel le chef de l’Alliance démocratique, Mmusi Maimane, a interpellé le président sud-africain. « Maintenant, clarifiez pour nous ce point : qui est en train de mentir à l’Afrique du Sud ? Etes-vous en fait, Monsieur le Président, en train de tromper l’Afrique du Sud quand vous dites que vous n’avez pas aidé votre famille à avoir des contrats publics ? », lance-t-il.
« J’ai répondu à la question. Je n’ai jamais fait une telle chose », répond Jacob Zuma, sous les huées.En signe de protestation, l’EFF quitte la session de questions-réponses.Même certains élus du parti au pouvoir ont utilisé cette session pour s’opposer au président Zuma sur une affaire de corruption présumée.
RFI