Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa succède à Jacob Zuma à l’ANC


Le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa a été élu lundi à la tête du Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, à la place du très contesté président Jacob Zuma, à deux ans des élections  du pays.

 Cyril Ramaphosa a en effet, devancé de 179 voix son unique rivale, l’ancienne patronne de l’Union africaine (UA) et ex-épouse de Jacob Zuma, Nkosazana Dlamini-Zuma.

« Nous proclamons le camarade Cyril Ramaphosa nouveau président du Congrès national africain », a déclaré à la tribune de la conférence du parti réuni à Johannesburg une responsable de la commission chargée du scrutin.

Fort de ce succès, Ramaphosa pourrait devenir en 2019 le nouveau président du pays à la fin du mandat de Jacob Zuma, en cas de victoire de l’ANC aux élections générales.

Avec ce résultat, c’est la tendance des précédents congrès qui se perpétue, avec un vice-président qui devient président. Mais le camp de Dlamini-Zuma est aussi représenté dans le top six de la nouvelle ANC.

Le nouveau vice-président, autrement dit le nouveau numéro 2 est David Mabuza, qui faisait justement parti de la liste de Nkosazana Dlamini-Zuma.

Source : Rfi.fr

Commentaires

commentaires