[Afrique/Situation socio-politique] Didier Awadi, très amer : «Guinée-Côte d’Ivoire, 3e mandat, c’est une insulte à l’intelligence des gens»
Abidjan, le 02-10-2020 (lepointsur.com) La situation socio-politique semble de plus en plus inquiétée les dignes ambassadeurs et fils d’Afrique qui crient leur ras-le-bol devant la dictature que tentent d’imposer certains hommes politiques.
En effet, c’est le cas du rappeur sénégalais, Didier Awadi, qui comme seul lanceur d’alerte s’est exprimé, le 30 septembre dernier sur les antennes de la Radio France Internationale dans l’émission chère au célèbre animateur producteur, Claudy Siar.
Certes, l’on ne pourra pas lui reprocher de faire feu de tout bois en tant qu’invité de la libre antenne sur l’émission Couleurs Tropicales, car, le rappeur connu pour son coup de patte, a mis à nu les manigances des présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé de vouloir briguer un troisième mandat.
«Guinée-Côte d’Ivoire, 3e mandat, c’est une insulte à l’intelligence des gens. Il ne faut pas qu’on joue avec des textes. Ces textes n’ont rien à voir. C’est une question de morale d’abord», prend fait et cause, Didier Awadi.
Selon lui, les jeux sur les textes, c’est une insulte pour l’intelligence pour tous ces peuples. « Tu as fait tes deux mandats, tu dégages. Il faut arrêter de prendre les Africains pour des imbéciles et penser qu’on est le seul à pouvoir régler le problème d’un pays qui a des millions d’habitants », assène-t-il.
Pionnier du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest, il s’est révélé au public à travers son premier album à succès « Boul Faalé » sorti en 1994 avec son binôme Doug-E-Tee formant le groupe Positive Black Soul.
Médard KOFFI