Actualite

[Afrique de l’ouest/Lutte efficace contre le terrorisme] Gbagbo plaide pour la création d’une force ouest-africaine anti-djihadiste et félicite Assimi Goïta et Ibrahim Traoré


Bayota, le 31-01-2023 (lepointsur.com) Les dirigeants Malien et Burkinabè ont vivement été appréciés par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dans leurs combats efficaces contre le terrorisme qui fait négativement ses preuves en Afrique subsaharienne. Ainsi, devant l’ampleur du Djihadisme dans la zone ouest-africaine, le président du PPA-CI a fait une plaidoirie auprès de la CEDEAO pour la création d’une force anti-djihadiste.

C’était le samedi 28 janvier 2023 dernier à l’occasion d’un meeting qu’il a animé au stade Liati de Bayota, dans le canton, dans la région du Gôh.

En effet, après avoir décrié fermement au passage les différentes formes de coups d’État (civils et militaires) sous un tonnerre d’applaudissements des populations cosmopolites qui peuplent Bayota, Ouragahio, Dahiépakéhi, Gagnoa, Oumé et Sinfra, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo par ailleurs, président du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a salué tout de même les peuples malien et burkinabè des soutiens indéfectibles qu’ils apportent à leurs chefs d’État respectifs Assimi Goïta et Ibrahim Traoré, très résolus  à bouter le Djihadisme hors de leurs territoires.

Mais ce phénomène de terrorisme à l’en croire, ne pourra être bien maîtrisé que grâce à la mise en place d’une force anti-djihadiste ouest-africaine au détriment des forces étrangères diverses.

Une visite marquée par la critique acerbe du 3e mandat en Afrique, la consolation et l’appel au pardon et à la paix à l’endroit des victimes de la crise électorale du 31 octobre 2020 qui a fait au moins 5 morts, plusieurs personnes disparues, des familles séparées, plus de 70 résidences détruites et des biens pillés ou brûlés à Téhiri, localité du centre-est de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Gagnoa.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial à Bayota

Commentaires

commentaires