Actualite

[Afrique de l’Ouest : Lutte contre le réchauffement climatique] Les soldats de l’environnement au chevet du mont Nimba


Danané, le 31-01-2024 (lepointsur.com) À cheval sur la Guinée, le Libéria et la Côte d’Ivoire, la protection du mont Nimba, plus de 5 mille hectares, dans un contexte de réchauffement climatique a fait l’objet d’un atelier entre les agents des eaux et forêts desdits pays et leurs partenaires à Danané, du 22 au 27 janvier 2024. Au cours de ces 5 jours d’assises, les participants ont évalué les activités menées à Danané en 2022 et en 2023.

Une vue du point de presse au terme de cet atelier

L’état actuel du mont Nimba, massif montagneux transfrontalier

La partie des Monts Nimba en Côte d’Ivoire est classée Réserve naturelle intégrale et site du Patrimoine mondial. En Guinée, la partie guinéenne est classée Réserve de biosphère et Patrimoine Mondial tandis que la partie au Libéria n’a pas de statut particulier. La réserve naturelle intégrale du Mont Nimba (RNIMN), d’une superficie de 5092 Ha, est un refuge isolé couvert de forêt de montagne qui constitue dans le paysage du Golfe de Guinée, un site exceptionnel au plan écologique et des paysages spectaculaires. C’est également un conservatoire d’espèces rares, uniques, une grande richesse en minerai de fer. Cependant, ce riche patrimoine forestier est aujourd’hui confronté à diverses pressions anthropiques telles que le braconnage, l’exploitation de produits secondaires forestiers, l’exploitation agricole, la pêche et la pratique des feux de brousse.

Une vue des travaux en atelier

Les objectifs de cet atelier

Cet atelier a permis d’évaluer l’efficacité de gestion de la réserve naturelle intégrale du mont Nimba à l’aide de l’outil Integrated Management Effectiveness Tool (IMET), de passer et renseigner en revue le formulaire de l’outil IMET puis corriger au besoin, les insuffisances identifiées dans les mesures de gestion appropriées.

La protection et la préservation du mont Nimba, une initiative ivoirienne

Face à ce constat commun à la majorité des Aires Protégées, le Gouvernement ivoirien, soutenu par les partenaires au développement, a entrepris une série d’actions qui a abouti à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion dite Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP). La mise en œuvre de ce programme a conduit à l’adoption, par l’Assemblée Nationale, de la Loi n°2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des parcs nationaux et des réserves naturelles.Aussi, les parties française et ivoirienne ont convenu d’affecter des ressources du premier Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au financement de la protection du capital naturel du pays relevant du Ministère en charge de l’Environnement et du développement durable à travers le projet de la Filière Agricole Durable de Côte d’Ivoire FADCI qui est arrivé à son terme en fin d’année 2021 pour le secteur Nimba.Dans la même vision, et afin de freiner la spirale de dégradation de la diversité, il a été conclu depuis le 25 janvier 2022 un accord de coopération au titre d’un projet entre le bureau des Nations Unis pour les services d’Appui aux projets (UNOPS) et le Gouvernement Ivoirien représenté par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (l’OIPR) concernant la mise en œuvre du projet d’Appui pour la préservation du paysage forestier des Monts Nimba.

Les gardiens de l’environnement à la tâche pour protéger et préserver le mont Nimba de toutes activités humaines négatives

L’OIPR, fer de lance dans la protection et la gestion efficace des parcs et réserves en Côte d’Ivoire

C’est dans ce cadre que l’OIPR a procédé à l’élaboration et à l’utilisation d’outils adéquats en vue d’adapter la gestion des parcs et réserves au contexte changeant dans lequel évoluent ces aires protégées. Dans cette dynamique de gestion adaptative, l’OIPR a développé les bonnes pratiques basées sur plusieurs outils dont les outils d’évaluation de l’efficacité de gestion, utilisés dans le réseau des Parcs nationaux et Réserves naturelles.Ainsi l’outil Management Effectiveness Tracking Tool (METT) a été mis œuvre en 2017 à la réserve naturelle intégrale du mont Nimba. En 2016, un nouvel outil à savoir Integrated Management Effectiveness Tool (IMET) a été testé dans 4 sites du réseau national de parcs et réserves, à savoir les parcs nationaux de la Comoé, de Taï, du Mont Sangbé et du Banco. Cet outil a été développé dans le cadre du Programme pour la Biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA). Il s’agit d’une initiative du Groupe de pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) financée par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) de l’Union Européenne, mis en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (CCR-CE). Le formulaire IMET a été conçu et développé pour soutenir directement les gestionnaires, sur le terrain ou au niveau central, à améliorer l’efficacité de la gestion des aires protégées en leur fournissant tous les éléments qui leur permettent d’analyser la situation actuelle de gestion, d’identifier les forces et faiblesses et de définir les améliorations nécessaires pour atteindre les objectifs de gestion et de conservation.Après le test de l’outil IMET en 2016, l’OIPR a décidé de l’intégrer dans le système de gestion de ses aires protégées, avec l’appui de ses partenaires.

Colonel Kouamé Ndri Pascal, représentant le DG de l’OIPR

Le déroulement de cet atelier à Danané

Cet atelier s’est déroulé en deux phases. D’abord, la phase préliminaire ou pré- atelier à concerné les chefs de service de la DZO. Elle a été animée par un coach IMET, M. DIARRASSOUBA Issa, Chef de la Cellule de Contrôle et de Planification des projets de l’OIPR et son assistante. Ensuite, la seconde phase qui a rassemblé l’OIPR et ses partenaires a été animée également par le même coach IMET Chef de la Cellule de Contrôle et de Planification des projets de l’OIPR et son assistante.

La qualité des participants à cet atelier

5 jours durant les agents de l’OIPR, le bailleur unops, des ong, les populations riveraines et le responsable du bureau des Nations Unies pour les services d’Appui aux projets (UNOPS).

Le mot du représentant du Préfet de Danané

Le représentant du préfet de Danané a félicité le partenaire financier UNOPs pour ses divers projets en faveur de ses administrés.

Le gouvernement ivoirien était représenté à cette occasion par l’Office Ivoirien des Parcs et Réservés (OIPR) pour la mise en œuvre du projet d’appui pour la préservation du paysage forestier du mont Nimba.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires