Actualite, Contribution

[Afrique de l’ouest] Aucun pays de la sous-région n’échappe à la menace terroriste


Abidjan, 18-07-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Aucun pays de la sous-région n’échappe à la menace terroriste. C’est une donne connue par les securocrates de la CEDEAO. Elle vaut à elle seule que les petites de questions de souveraineté, d’orgueil et d’amour-propre soient mises au congélateur.

“ Le seul pays qui échappe à l’œil du cyclone est pour le moment, la Mauritanie. Les autorités expliquent leur stratégie… ’’

C’est une information, à elle seule qui coupe l’appétit. Elle émane d’une source généralement bien informée au Burkina Faso: « En préparation d’une base de drones, une petite unité avec des moyens anti-aériens avait été installée dans une des régions infestées. Malheureusement les terroristes se sont emparés de la base après avoir attaqué les soldats ».

Le Burkina Faso sous pression, les attaques qui se multiplient au Mali, malgré les assurances des autorités, le Togo ébranlé dans sa partie Nord le vendredi 15 juillet. Le Bénin, voisin du Nigeria qui subit des secousses. Le Niger et le Tchad réfléchissent à la meilleure façon de coopérer pour faire face au terrorisme.

Le seul pays qui échappe à l’œil du cyclone est pour le moment, la Mauritanie. Les autorités expliquent leur stratégie: « Entre 2005 et 2007, le groupe Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a lancé une série d’attaques dans des pays du Sahel, dont la Mauritanie. Nous avons pris le temps d’étudier ces terroristes. Qui étaient-ils ? Quels étaient leurs modes d’action, leur organisation, leurs ressorts, leurs financements, les lieux qu’ils occupaient ? Sur cette base, nous avons ensuite développé une stratégie globale. Nous avons créé un cadre juridique pour qualifier ces attaques, arrêter et juger rapidement les terroristes. Nous avons apporté une réponse économique et administrative dans les zones vulnérables d’où ils opéraient : renforcer la présence de l’État et les services de base. Nous ne voulions plus leur laisser des espaces où ils puissent entrer en contact avec les populations ».

“ En Côte d’Ivoire, la menace existe. Mais la volonté affichée des autorités permet de contenir pour l’instant les velléités. ’’

En Côte d’Ivoire, la menace existe. Mais la volonté affichée des autorités permet de contenir pour l’instant les velléités. Les attaques de Kafolo en 2020 et 2021 ont permis à la fois de tester et de renforcer le dispositif sécuritaire et de défense au plan national. L’apaisement relatif sur les fronts politique et social laissent le temps de concentration nécessaire aux forces de défense et de sécurité.

Toutefois, les petites crises entre les États voisins sont des failles pour les terroristes. Ils sont suffisamment intelligents et bien rodés pour profiter des faiblesses et dilutions sécuritaires. L’hydre de mer ne peut être vaincu par un seul État. C’est à la fois un combat d’ensemble et de longue haleine.

“ Le gouvernement rassure sur sa volonté de protéger le portefeuille du consommateur. La réalité sur les différents marchés est implacable : les prix grimpent. ’’

En Côte d’Ivoire, c’est en principe ce mardi 19 juillet 2022 que les membres de la société civile vont tester leur capacité de mobilisation contre la vie chère. Ils appellent à une journée ville morte. Le gouvernement rassure sur sa volonté de protéger le portefeuille du consommateur. La réalité sur les différents marchés est implacable : les prix grimpent. La question: Qu’est-ce qu’une journée morte va-t-elle changer à la donne ? La problématique contre la vie chère est connue: produire ce que les populations consomment. Ou « consommer local ». Le slogan est connu depuis le milieu des années 90.

Un mot de Sport pour saluer les performances des athlètes ivoiriens dans les différentes compétitions mondiales et régionales. Marie-Josée Ta Lou est qualifiée pour la finale 100 M dames des mondiaux d’athlétisme d’Oregon USA 2022. Elle termine 2e (10.87).

La Côte d’Ivoire termine le championnat d’Afrique de Tae Kwondo de Kigali avec les médaillés ci-après

Médaille d’or pour Kobenan Aaron

Médaille d’or pour Ruth GBAGBI

Médaille d’argent Cissé Cheick Sallah

Médaille d’argent pour Traoré Aminata

Médaille d’argent : IBo Koumba

Médaille de bronze : Isa Diakité.

Médaille de bronze : Cissé Mariama

Félicitations et encouragements aux filles et aux garçons.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires